Conseils - Ampoules à économie d'énergie
L’atmosphère d’une pièce, d’un bâtiment ou d’un espace de vente ne dépend pas seulement des lampes ni de la manière dont elles sont montées. Le type d’ampoule utilisé joue également un rôle déterminant dans l’ambiance recherchée, cosy ou au contraire efficace. Veille par conséquent à faire le bon choix. Les alternatives à l’ampoule à incandescence, telles que les ampoules à économie d’énergie ou les LED, sont plus efficaces et offrent aujourd’hui une lumière tout aussi excellente. Les LED, notamment, consomment près de 80 % moins d’énergie que les ampoules conventionnelles pour le même flux lumineux. Mais le mieux, c’est que cette technologie d’avenir renferme encore un énorme potentiel.
Instruction
1. Attention, courant électrique!
La sécurité doit être la priorité absolue pour tout travail effectué sur des dispositifs électriques. Le contact avec un seul fil conducteur peut suffire à causer une électrocution mortelle! N’hésite pas à faire appel à un spécialiste et confies les travaux à un électricien qualifié. Afin d’éviter les accidents électriques, veille à respecter absolument les règles de sécurité suivantes:
- Coupe le courant: avant de commencer, vérifie impérativement que le circuit de sortie est hors tension (coupe le circuit correspondant ou actionne le disjoncteur principal).
- Empêche toute remise sous tension: veille à ce que personne ne puisse remettre le courant par inadvertance! Colle à cette fin du ruban isolant sur les disjoncteurs abaissés. Evites ainsi toute remise sous tension par erreur!
- Vérifie l’absence de tension: fais un contrôle supplémentaire sur le circuit électrique à l’aide d’un appareil de mesure bipolaire fiable (par exemple le multimètre nummérique PROFI DEPOT MM 2500). Les testeurs de tension unipolaires, comme les testeurs de phase (en forme de tournevis), ne sont pas fiables.
2. Ampoule halogène
Les ampoules halogènes ont un spectre lumineux proche des ampoules à incandescence, mais elles affichent un rendement énergétique légèrement meilleur et, avec 2000 heures de durée de vie moyenne, elles tiennent deux fois plus longtemps que les ampoules classiques. Cependant, les éclairages halogènes génèrent plus de chaleur que de lumière et ne permettent d’économiser que 30 % d’énergie environ. Mais l’ampoule halogène aura elle aussi bientôt fait son temps. En effet, depuis 2018, seules les ampoules qui atteignent au moins la classe d’efficacité énergétique B sont autorisées en Europe. Cette interdiction concerne pratiquement toutes les ampoules halogènes de forme classique, car elles ne dépassent pas la classe d’efficacité énergétique D. À titre de comparaison, les ampoules LED se situent dans les meilleures classes d’efficacité énergétique: A, A+ et A++.
Remarque: les ampoules pour spots (culots G9 et R7s; classe d’efficacité énergétique C), utilisées notamment dans les projecteurs de plafond ou les lampes de bureau, ne sont soumises à aucun délai et leur vente n’est pas interdite.
Tube fluorescent / lampe fluorescente
Dans un tube au néon classique, des décharges de gaz à basse pression produisent une lumière ultraviolette. À l’intérieur, les tubes sont revêtus d’une substance fluorescente qui convertit la lumière UV en rayonnement visible. L’efficacité de la lampe fluorescente est cinq à huit fois supérieure à celle des ampoules à incandescence, et sa durée de vie dix à vingt fois plus longue. La lumière émet un rayonnement homogène et est disponible en de nombreuses températures. Cependant, ces lampes sont relativement volumineuses, elles n’atteignent pas immédiatement leur pleine luminosité et sont sensibles aux commutations fréquentes (des bourdonnements, sifflements ou vacillements peuvent survenir).
Bon à savoir sur les LED (vidéo)
Les LED durent longtemps, sont efficaces, consomment peu et leur adoption est simple. Pour atteindre la même luminosité qu’une ampoule de 60 watts, une LED n’a besoin que de 10 watts. Une simple comparaison de la durée de vie des différentes ampoules permet de voir à quel point les LED sont économes: à utilisation identique, une LED possède une durée de vie moyenne de 25 ans, alors qu’une ampoule conventionnelle doit être remplacée au bout d’un an seulement.
Les LED sont disponibles en différentes températures de couleur: des températures plutôt froides qui se prêtent par exemple aux espaces de travail, jusqu’aux températures chaudes, particulièrement appréciées dans les pièces d’habitation.
Des LED dans le carrelage
Réalise tes propres idées d’éclairage grâce à des rubans LED souples de différentes épaisseurs et températures de couleur. Dans le cas de cet éclairage de salle de bain, les LED sont intégrées aux joints du carrelage. Le courant nécessaire à cette multitude de lumières passe par un transformateur qui est installé par un artisan spécialisé dans une prise encastrée derrière l’interrupteur.
Avant de faire les joints du carrelage, installez les lumières LED entre les carreaux. Remarque: respecte les recommandations du fabricant de LED concernant la largeur et la profondeur des joints.
Les diodes électroluminescentes sont placées exactement aux croisements. Lors du jointoiement final, veille à ce que le verre des LED ne soit pas recouvert de mortier.
Le lumen est le nouveau watt
Lumen vient du latin et signifie «lumière» ou «lampe». En tant qu’unité du flux lumineux, le lumen (lm) mesure le rayonnement total visible émis par une source de lumière. La valeur indicative de l’intensité lumineuse d’une lampe était autrefois principalement le nombre de watts (W), l’unité de mesure de la puissance. Mais comme les ampoules modernes à économie d’énergie et LED requièrent beaucoup moins de puissance que les ampoules conventionnelles pour générer une certaine luminosité, l’indication en watts a perdu de sa pertinence. On préfère désormais s’appuyer sur la valeur en lumens.
Remarque: pour atteindre une luminosité de 730 lumens, une ampoule classique avait besoin d’environ 60 watts. Les sources lumineuses modernes qui l’ont remplacée consomment nettement moins d’énergie – 12 watts seulement pour une ampoule à économie d’énergie, voire 10 watts seulement pour une LED!
Outils et matériel
- Système sur câbles de 12 volts / 230 volts, avec matériel de fixation
- Pince à dénuder automatique
- Perceuse-visseuse sans fil
- Pince électrique
- Dénudeur
- Pistolet thermique ou briquet
- Couteau pour câbles
- Croisillons de joints à LED, avec driver et câble de raccordement
- Tournevis d’électricien
- Gaine thermorétractable
- Testeur de tension
En fonction de la configuration de montage, les possibilités de fixation sont en partie limitées et doivent être vérifiées au cas par cas.