Instructions - Jeu de lancer d’anneaux en bois
Facile à construire soi-même!
Avec ce jeu de lancer d’anneaux en bois et en sisal «fait maison», toute la famille pourra s’amuser à l’extérieur. Nos instructions vous guideront pas à pas.
Un jeu d’extérieur en bois réinterprété
Le jeu de lancer d’anneaux fait l’unanimité auprès de toutes les générations: les enfants ont en effet tout autant de plaisir à y jouer que les grands-parents. Même les adolescents et les jeunes adultes se laissent volontiers entraîner dans une partie. À Berlin, la blogueuse et experte en aménagement Catherine Hug a ainsi réinterprété ce grand classique des jeux d’enfants en augmentant légèrement son degré de difficulté. Sa création se décline sous la forme d’une sorte d’arbre dont les branches fixées dans différentes directions donnent une nouvelle jeunesse à ce jeu. Car il est en effet relativement facile, même pour des enfants, de viser correctement les baguettes en bois de la version classique posée au sol.
Jeu de lancer d’anneaux en bois DIY: instructions de montage
Tu auras besoin du matériel suivant:
- 4 baguettes rondes en épicéa/pin, diamètre: 19 mm, longueur: 1 m
- 1 baguette ronde en épicéa/pin, diamètre: 35 mm, longueur: 160 cm
- 1 baguette ronde en épicéa/pin, diamètre: 5 mm, longueur: 64 cm
- Corde rigide en sisal, 2,5 m par anneau, donc 10 m pour quatre anneaux
- Ruban adhésif gaffer en quatre couleurs différentes
- Papier abrasif
- Pinceaux
- Ruban adhésif crêpe
- Bac à peinture
- Peinture acrylique, soluble, huit couleurs différentes
Tu auras besoin des outils suivants:
- Scie sauteuse
- Perceuse visseuse sans fil (foret bois 5 mm, foret hélicoïdal 20 mm)
- Ponceuse multifonction ou manuelle
- Marteau
- Lunettes de protection
- Mètre
- Règle
- Crayon et bloc-notes
- Ciseaux
- Couteaux de sculpture sur bois, au besoin
- Maillet en caoutchouc pour enfoncer la longue baguette dans le sol, au besoin
- Anneaux en sisal
Marche à suivre
Tresser les anneaux
Compter 2,5 m de corde par anneau. Couper la corde en deux segments de 83 cm et 1,66 m. Former une boucle au milieu de la longue corde, ajouter la corde courte afin de disposer de trois bouts de corde et les tresser ensemble en utilisant la même technique que celle des tresses de cheveux. Entourer les extrémités avec les gaffers de différentes couleurs sur une largeur de main au moins, afin de pouvoir saisir les anneaux.
Préparer la baguette ronde
Raccourcir la baguette ronde de 35 mm à 160 cm à l’aide de la scie sauteuse et tailler une de ses extrémités en pointe. Pour ce faire, réaliser quatre chanfreins à l’extrémité à l’aide de la scie sauteuse. Il est également possible d’utiliser un couteau de sculpture sur bois. Cette extrémité taillée en pointe permettra d’enfoncer plus facilement la baguette dans le sol. Poncer soigneusement les extrémités.
Percer les trous
Percer huit trous dans la baguette ronde de 35 mm avec des écarts différents et dans diverses directions en utilisant un foret hélicoïdal de 20 mm. On peut ici laisser libre court à sa créativité: plus les branches seront de travers, plus le jeu sera intéressant et varié.
Préparer les branches
Couper maintenant en deux les quatre baguettes rondes de 19 mm à l’aide de la scie sauteuse, de sorte à disposer de huit baguettes de même longueur. Percer ensuite un trou de 5 mm de diamètre à une distance de 2 cm environ de l’une des extrémités de chaque baguette. Poncer les extrémités et le tour du trou.
Peindre les branches
Il est bien évidemment possible de jouer au lancer d’anneaux avec du bois naturel, mais c’est tout de même plus joli avec des branches peintes en plusieurs couleurs. Et c’est encore plus amusant. Peindre les huit baguettes rondes dans les couleurs souhaitées et bien les laisser sécher.
Conseil:
il peut être intéressant de définir un nombre différent de points par couleur de baguette. Il est aussi possible (mais pas nécessaire) d’écrire le nombre de points dans la bonne couleur au-dessus de chacun des huit trous sur la baguette ronde de 160 cm. Le jeu peut ainsi être combiné avec de petits exercices de calcul pour les enfants.
Scier les baguettes de blocage
Prendre maintenant la baguette ronde de 5 mm et la couper en huit baguettes de 8 cm chacune à l’aide de la scie sauteuse. Celles-ci feront office de système de blocage afin d’éviter que les anneaux ne tombent de la baguette après leur lancer.
Fixer les baguettes de blocage
Enfoncer les petites baguettes rondes de blocage à travers les trous des branches de 19 mm peintes en différentes couleurs jusqu’à leur milieu à l’aide d’un marteau. Les branches de l’arbre ont désormais à leurs extrémités un système de blocage qui empêchera les anneaux de glisser après leur lancer.
Construire l’arbre
Il reste maintenant à assembler les différents éléments du jeu. Planter la pointe de la longue baguette ronde dans le sol. Pour plus de stabilité dans un sol dur, utiliser éventuellement un maillet en caoutchouc. Placer les baguettes de couleurs dans les différents trous. L’extrémité dotée du système de blocage devrait être dirigée vers l’avant.
C’est parti!
Le jeu de lancer d’anneaux est prêt. Chaque joueur reçoit un ou plusieurs anneaux et vise les branches multicolores. Si l’anneau reste sur une branche, le joueur gagne des points. Le mieux est d’avoir un crayon et un bloc-notes pour noter les points des joueurs à chaque tour. Le joueur qui a récolté le plus de points remporte la partie. Amusez-vous bien!
Conseil - Comment percer des trous proprement
Il n’est pas si facile de percer des trous proprement sur des baguettes rondes. Il arrive en effet souvent que le bois se fendille à la sortie du foret. Pour éviter cela, place un vieux morceau de bois sous la baguette ronde, à l’endroit où tu souhaites percer le trou, et fixe les deux morceaux avec des serre-joints. Place ensuite la perceuse à angle droit avec le bois à l’endroit marqué pour le perçage et perce prudemment à travers la baguette ronde jusqu’au vieux morceau de bois. Active la marche arrière de la perceuse et retire-la du bois. Grâce au vieux morceau de bois, les deux extrémités du trou sont propres et ne présentent pas de cassures. En allemand, ce vieux morceau de bois est aussi appelé «Opferholz» ou «bois sacrifié».