Instructions - Fabrication d’un château en carton
Construis une forteresse pour tes enfants avec de vieux cartons de déménagement
Les cartons de ton déménagement s’entassent à la cave et tu ne sais pas quoi en faire? Nous te donnons ici une idée pour réutiliser ces vieux cartons de manière utile et les transformer facilement en un super château pour tes enfants.
Pourquoi les enfants aiment les cabanes
La construction d’un petit refuge dans lequel ils peuvent se retirer est souvent un moment apprécié des enfants. Mais pourquoi donc? Et en quoi cela est-il positif?
1. Protection et sécurité sont deux besoins fondamentaux
Que l’on soit petit ou grand, nous aimons tous les endroits chaleureux et douillets. Cela s’explique par le fait que les sentiments de sécurité et de protection comptent parmi les besoins humains fondamentaux. Les enfants en particulier aiment se créer un petit coin où ils peuvent se retirer et être seuls tout en restant à proximité de leurs parents. Souvent, ils garnissent ces cabanes improvisées de coussins et de couvertures pour les rendre encore plus confortables.
2. Encourager la créativité
Non seulement le fait de se construire un refuge fait du bien aux enfants, mais cela favorise aussi leur développement. En effet, cette activité demande beaucoup de créativité et d’imagination pour utiliser les différents matériaux.
3. Favoriser les interactions sociales
Un autre avantage de la construction de cabanes est le jeu de rôle que cela fait souvent naître entre les enfants. Le jeu en groupe encourage le travail d’équipe et les interactions sociales. Cependant, les petits jouent aussi souvent seuls avec leurs jouets favoris dans le refuge qu’ils se sont créé et apprennent ainsi à être plus indépendants.
La construction d’un château en carton permet donc de joindre l’utile à l’agréable. Mets-toi au travail sans attendre et construis un refuge dans lequel tes enfants pourront laisser libre cours à leur imagination!
Outils et matériel
- 3 ou 4 grands cartons (p. ex. des cartons de déménagement)
- Cutter
- Tapis de découpe
- Ruban adhésif large (ruban toilé ou ruban d’emballage)
- Pour décorer: restes de peintures murales et pinceaux
Marche à pour fabriquer ton château:
Préparer les cartons
Avant de pouvoir construire le château, il faut préparer les murs en carton. Pour cela, découpe les cartons sur plusieurs côtés afin d’obtenir des morceaux aussi grands que possible. Tu pourras toujours ajuster la taille des murs ultérieurement. Pour vérifier que les différentes parties sont plus ou moins de la même taille et vont bien les unes à côté des autres, tu peux faire des essais d’assemblage. Ton château n’a pas besoin d’être un rectangle parfait; ceux du Moyen Âge étaient eux aussi souvent irréguliers.
Découper les fenêtres
Pour que les enfants puissent observer ce qui se passe depuis leur château, dote-le de fenêtres. À l’aide du cutter, découpe des ouvertures dans les murs aux endroits adéquats.
Assembler les murs
Une fois la préparation terminée, tu peux assembler les murs en apposant du ruban adhésif au verso (à l’intérieur). Tu peux aussi les renforcer en ajoutant du ruban adhésif sur les bords. N’oublie pas de laisser une ouverture sur le devant. Et pourquoi pas une entrée dérobée à l’arrière pour fuir en cas de siège?
Découper des créneaux et une voûte d’entrée
Pour donner à ta construction des allures de vrai château, découpe des créneaux sur la partie supérieure des murs. Tu peux aussi découper le haut de l’entrée en forme d’arche pour en faire une véritable voûte d’entrée.
Ajouter le donjon
Sers-toi d’un autre carton, ouvert sur le dessous, pour créer un donjon (une tour de guet). Ici aussi, découpe des créneaux et des archères, puis fixe ton donjon à l’intérieur du château.
Décorer le château
Tu peux maintenant dessiner des pierres à l’aide de restes de peinture (la peinture murale convient très bien) ou décorer ton château avec tes enfants selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez par exemple peindre des fanions ou des drapeaux. Il ne te reste plus qu’à suspendre une guirlande lumineuse pour apporter la touche finale!