Le baby-foot est un jeu très apprécié des jeunes comme des moins jeunes.

Nos instructions te permettront de recréer très facilement ce jeu culte en format miniature chez toi. Il te suffit d’un peu de matériel pour t’amuser énormément.

Le baby-foot, un loisir et un sport à part entière

Difficile de savoir si le premier baby-foot est apparu en France, en Suisse ou en Angleterre. Une chose est cependant sûre: l’inventeur de ce jeu a déjà permis à bien des joueurs de passer d’excellents moments. Que ce soit au bistrot, à la maison, chez des amis ou encore dans les écoles, le baby-foot est depuis longtemps un passe-temps très apprécié des petits et des grands. Il permet de s’adonner à une activité commune avec vivacité en favorisant les contacts sociaux. Mais savais-tu qu’il existe également des tournois de baby-foot et que le jeu est un sport officiel en Allemagne depuis 2010? Les joueurs de baby-foot s’y rassemblent par exemple dans des associations telles que la Deutscher Tischfussballbund (DTFB) et la P4P e.V. (Players 4 Players Tischfussballvereinigung e.V.). Ces deux associations organisent régulièrement des tournois et des championnats ou se chargent encore de gérer la ligue de baby-foot. Des règles bien précises s’appliquent bien sûr également dans ce cadre.

Découvre dans les instructions ci-après comment fabriquer ton propre petit baby-foot.

Outils et matériel pour le terrain et les équipes

  • 1 carton à chaussures solide
  • 6 baguettes en bois de 30 cm de long, p. ex. aiguilles à tricoter ou baguettes rondes
  • 12 pinces à linge en bois
  • 1 petite boule/bille pour le ballon (plus 1 ou 2 en réserve par sécurité)
  • Restes de peinture verte, blanche et deux autres couleurs
  • Cutter et tapis de découpe
  • Pinceaux
  • Papier kraft ou vieux journaux comme protection durant la «phase de construction»

C'est parti:

Découper les buts

Commence par préparer le terrain en découpant les buts sur les deux petits côtés du carton à chaussures. Pour ce faire, prends simplement ton cutter et découpe des rectangles, si possible de mêmes dimensions, au milieu de chaque côté. Le mieux est de dessiner auparavant les contours des rectangles. Fais attention à bien aligner les buts l’un en face de l’autre.

Préparer les barres des joueurs

Mesure maintenant l’emplacement des différentes barres sur les côtés les plus longs du carton. Marque les points face à face sur les deux côtés de sorte à pouvoir ensuite faire passer les barres à travers les deux côtés. Nous utilisons 6 barres en tout, il faut donc dessiner 6 points sur chaque côté.
Perce ensuite le carton au niveau des marques des barres en réalisant des croix avec le cutter.

Remarque: lorsque tu marques l’emplacement des différentes barres, veille à ce que tes joueurs (pinces à linge) n’aient par la suite ni trop ni pas assez de marge par rapport au fond du carton et qu’ils puissent bien bouger.

Peindre le terrain

Tu peux maintenant peindre un terrain de jeu sur le fond du carton. La couleur classique d’un terrain de baby-foot est le vert. Mais tu peux bien évidemment choisir une autre couleur. Laisse bien sécher la peinture pour pouvoir réaliser plus tard le marquage du terrain.

Décorer les murs

Si tu le souhaites, tu peux aussi décorer les murs de ton terrain de jeu. Tu as le choix entre différentes couleurs ou des collages.

Réaliser le marquage du terrain

La dernière étape pour terminer le terrain de jeu est le marquage des lignes à la peinture blanche. Il est important que la peinture verte de la «pelouse» ait bien séché auparavant.

Peindre les équipes

Il s’agit ensuite de préparer les équipes. Pour ce faire, peins tout d’abord la moitié des pinces à linge et trois baguettes en bois dans une couleur. Puis, peins les pinces à linge et les baguettes restantes dans la deuxième couleur. Si tu as des équipes favorites, tu peux t’en inspirer et choisir les couleurs correspondantes.

Placer les barres

Lorsque tout est bien sec, tu peux faire passer les baguettes dans les trous des longs côtés du carton. Place les baguettes des différentes couleurs en alternance.

Mise en place du jeu

Place aux stars de ce jeu! Ce sont bien évidemment les joueurs. Place les pinces à linge en les pinçant sur les baguettes de même couleur, afin de former tes deux équipes. Pour les gardiens de but, fixe une pince à linge de couleur différente sur chacune des barres situées aux extrémités. Répartis les 5 joueurs restants de chaque équipe sur les deux autres barres: 3 milieux et 2 attaquants devant le but adverse.

Conseil: si les pinces à linge ne sont pas solidement fixées aux baguettes, il suffit d’ajouter un peu de colle chaude à l’intérieur.

Coup d’envoi

Une fois que tout est bien sec et en place, tu peux commencer à jouer avec quelqu’un d’autre. Lance simplement la balle au milieu et c’est parti! Le joueur qui a marqué le plus de buts (ou le premier joueur qui a inscrit 10 buts) a gagné.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG