Le circuit à billes

Voilà des générations que nos enfants s’amusent dans leur chambre avec un circuit à billes. Les possibilités de mises en œuvre sont innombrables. La blogueuse Catherine Hug, connue sous le pseudonyme d’hyggelig, te montre comment construire rapidement ton propre circuit à partir de restes de cartons et d’autres ustensiles du quotidien.

Apprendre par le jeu

Jouer avec des billes est depuis longtemps un passe-temps apprécié des enfants. Il suffit généralement de disposer de petites billes et d’un support plan. Quand la surface de jeu standard a perdu de son intérêt, des circuits avec des parcours de toutes formes et couleurs ont alors fait leur apparition. Le circuit à billes était né, laissant libre cours à la créativité des adeptes de billes. Bois, métal, carton: les circuits à billes actuels se présentent sous de nombreuses formes différentes et proposent des niveaux de difficulté variés.
Un circuit à billes est bien plus qu’un simple amusement pour tes enfants: à l’école, ils sont souvent utilisés pour expliquer de façon ludique la pesanteur aux plus petits. Apprendre les lois simples de la physique grâce au jeu: ton circuit à billes peut même servir de petit support pédagogique.

Découvre ici comment réaliser un modèle simple avec le matériel dont tu disposes déjà à la maison.

Comment construire ton propre circuit à billes

Matériel:

  • Grand carton (carton de déménagement ou similaire)
  • Gobelets en carton
  • Peinture à l’eau ou autres restes de peinture
  • Ruban adhésif large (ruban toilé ou ruban d’emballage)
  • Billes

Outils:

  • Cutter
  • Tapis de découpe et règle
  • Pinceaux
  • Pistolet à colle chaude

Marche à suivre

Préparation

Découpe le carton pour obtenir deux grandes surfaces.

Collage et pliage du support

Utilise l’un des grands morceaux de carton pour construire le support/le fond du circuit à billes. Ensuite, renforce les zones pliées du carton en collant du ruban adhésif en surface afin que les billes puissent rouler plus facilement sans se bloquer.
Pour que les billes ne quittent pas le circuit, relève les bords du circuit sur environ 3 cm de haut et fixe-les à un angle de 90° avec du ruban adhésif.
Relève également le bord inférieur du circuit sur 3 à 4 cm et fixe-le avec du ruban adhésif. C’est ici que tu placeras les gobelets d’arrivée plus tard.

Conseil: 
si tu entailles l’arrière du carton avec un cutter là où tu as prévu de le plier, il devient alors plus facile de réaliser des pliures précises.

Découpage des voies

Pour les voies à proprement parler, découpe le deuxième morceau de carton en bandelettes de différentes longueurs ayant toutes une largeur d’environ 5 cm (compter 30 à 50 bandes selon la taille du circuit).
Entaille les bandelettes à environ 2 cm du bord extérieur dans le sens de la longueur, puis replie-les vers le haut: cela servira plus tard de glissières.
Tu peux maintenant peindre le bord relevé des bandelettes avec de la peinture à l’eau ou des restes de peinture. (Les enfants peuvent participer à cette étape!)
Ensuite, colle une à une les bandelettes ainsi préparées sur le support avec de la colle chaude. N’oublie pas de prévoir des voies alternatives pour les billes afin de rendre ton circuit encore plus captivant!

Conseil: crée 2 ou 3 points de départ pour permettre à plusieurs personnes de jouer en même temps.

Réalisation de l’arrivée

Numérote les gobelets en carton qui seront placés à l’arrivée pour leur attribuer des points. Fixe-les ensuite les uns à côté des autres sur le support avec de la colle chaude en t’assurant que les billes tomberont dans l’un d’eux, quelle que soit leur trajectoire.

Ton propre circuit à billes est maintenant opérationnel. Amuse-toi bien!

Remarque

Les enfants peuvent avaler rapidement les petites billes. Garde donc toujours un œil sur eux lorsqu’ils jouent avec le circuit à billes.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG