Signification des types de protection IP

 

Lors de l’installation de luminaires ou d’appareils électriques, il convient de veiller au type de protection IP indiqué, et ce aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Lors de l’achat d’un appareil électrique, il est important de consulter le tableau des types de protection IP. IP signifie «International Protection» ou «Ingress Protection», soit protection contre la pénétration, de liquides par exemple. Il s’agit donc d’un critère décisif en matière d’installation de luminaires ou de prises. Le numéro en question est composé de deux chiffres. Le premier correspond à la protection contre le contact et les corps étrangers, tels que la poussière. Il est indiqué sur une échelle de 0 à 6 (ou 6K, selon la norme). Le second indique le niveau de protection contre l’eau, de 0 à 9 ou 9K.

 

Types de protection IP pour l’intérieur et l’extérieur

En règle générale, le type IP20 est suffisant à l’intérieur, dans les pièces de vie. Les appareils en question sont protégés contre le contact d’un doigt, mais pas contre l’humidité ou l’eau. Dans les salles d’eau, le type de protection minimal requis est IP44, soit protection contre les projections d’eau de toutes les directions. À proximité de la baignoire et de la douche, il faut même le type IP65 (protection contre les projections d’eau) ou IP67 (protection contre l’immersion temporaire).

À l’extérieur, le type IP44 est généralement suffisant pour une applique murale. Dans les espaces non protégés en revanche, le type IP65 est nécessaire et au niveau du sol ou pour les étangs, le type IP67, voire IP68 (spots aquatiques). De manière générale, il est toutefois recommandé de faire appel au savoir-faire d’un professionnel pour les installations électriques. Par ailleurs, un professionnel est à même de comprendre le mélange de termes dont il est souvent fait usage dans les tableaux de classes de protection IP. Il existe en outre des classes de protection indiquant le niveau de protection contre l’électrocution.

 

"En règle générale, le type IP20 est suffisant à l’intérieur, dans les pièces de vie"

 

 

Code protection IP

1er chiffre

Protection contre les solides

2e chiffre

Protection contre l'intrusion d'eau

0

Aucune protection

0

Aucune protection

1

Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm

1

Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau

2

Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm    

2

Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale

3

Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm    

3

Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale

4

Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm    

4

Protégé contre les projections d'eau de toutes directions

5

Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques    

5

Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)

6

Totalement protégé contre les poussières

6

Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %)

    7

Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m) et pendant 30 minutes.

    8

Matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée)4 au-delà de 1 m

 

Classes de protection

En électrotechnique, les classes de protection I, II et III visent à réduire les risques d’électrocution, potentiellement mortelle. Ces mesures de sécurité ont pour but de classifier les appareils électriques et de les identifier. Sont notamment concernées les lampes, les perceuses ou encore les machines à laver. Tous les appareils électriques pouvant être achetés en Suisse se voient attribuer une classe de protection.

 

Classe de protection
Désignation

I

Protection par un conducteur de protection    

II

Protection par une double isolation    

III

Protection grâce à une tension basse    

 

 

Classe de protection I: Le conducteur de protection est un conducteur électrique visant à protéger, notamment contre l’électrocution. On emploie aussi l’abréviation anglaise PE.

Classe de protection II: La protection par une double isolation signifie qu’en plus de l’isolation de base, l’appareil dispose d’une isolation de protection contre le contact avec les parties sous tension. 

Classe de protection III: La protection grâce à une tension basse signifie que la protection est exclusivement assurée par la limitation de la tension à des valeurs basses.

Source: Wikipédia

 

 

 

 

 

Source d'image:

© Photo: ddggg sur istockphoto.com