Éclairage intérieur - Du plafonnier à l’éclairage de bureau

La saison sombre s’approche. Les jours deviennent encore plus courts et nous dépendons de plus en plus de notre éclairage d’intérieur. Toutes les pièces ne nécessitent pas la même quantité de lumière. Cela rend encore plus difficile de trouver la lampe qui s’accorde à votre style, mais fournit également la lumière nécessaire. Mais pourquoi seulement un plafonnier, une lampe suspendue ou des spots, si l'on peut combiner plusieurs éclairages?Harmonisez les couleurs et le design de votre salle de bains selon vos envies et vos exigences personnelles en déterminant un style.

D'abord et avant tout, cela dépend à quoi servira la pièce. Combien de lumière faut-il? A quoi devriez-vous faire attention? Dans la cuisine et la salle de bains, vous avez besoin de plus de lumière que dans le salon. Avec ces trois sources lumineuses, vous pouvez créer presque toutes les pièces de façon optimale: éclairage de base, éclairage d'accentuation et éclairage de travail. La température de couleur correcte et le flux lumineux sont également importants afin de tirer le meilleur parti des produits et d'utiliser les sources de façon optimale.

Éclairage de base

L'éclairage de base, également connu sous le nom d'éclairage de fond ou d'éclairage général, est la lumière qui sera allumée en premier lorsque vous entrez dans une pièce. La plupart du temps le mieux adapté est un plafonnier situé au milieu de la pièce. Ainsi, la lumière est uniformément répartie et sert d'orientation dans l'obscurité.

Dans un salon et une chambre, un plafonnier rond avec une lumière blanche agréable et chaude, qui peut être graduée est idéal. Dans un couloir légèrement plus long ou une pièce inclinée, un système de rails peut être utilisé pour cela, où plusieurs spots peuvent être attachés.

Éclairages de base dans le Webshop BAUHAUS:

ÉCLAIRAGE DE BASE (PLAFONNIERS, LAMPES EN SUSPENSION, SPOTS)

Éclairage accentué

Avec des lampes suspendues, des lampadaires, des lampes de table et des lampadaires vous pouvez créer un changement de décor et une ambiance chaleureuse, en particulier pour les journées hivernales. Ils apportent de la lumière dans l’obscurité où il est nécessaire ou placer vos pièces préférées au premier plan. L'éclairage accentué contribue à une ambiance confortable. Avec un spot vous pouvez, par exemple, mettre en scène un tableau préféré. Une lampe suspendue au-dessus de la table à manger fournit suffisamment de lumière pour éclairer la nourriture et profiter des conversations avec la famille ou des amis.

Éclairage accentué dans le Webshop BAUHAUS:

ÉCLAIRAGE ACCENTUÉ

Éclairage de travail

Une lampe de travail est un éclairage qui améliore l'endroit où vous devez vous concentrer: un projecteur de plafond avec lumière de lecture sur le canapé pour la lecture, un éclairage sous le plancher dans la cuisine, une lampe de bureau, une lampe étanche dans l'atelier. Une lumière brillante est importante pour l'éclairage de travail, donc une température de couleur entre 3'300 et 5'300 Kelvin est optimale.

Éclairage de travail dans le Webshop BAUHAUS:

ÉCLAIRAGE DE TRAVAIL

Température de couleur

Qu'est-ce que la température de couleur? Comment bien choisir ?

La température de couleur est responsable si une lumière est chaude ou froide. La température de couleur, ou aussi la couleur lumineuse, se mesure en Kelvin. Il ne faut pas confondre avec la température (degrés Celsius). Les couleurs lumineuses quotidiennes vont de 2’700 Kelvin (blanc chaud) à 6’500 Kelvin (blanc froid). Une distinction est également faite entre la lumière blanche chaude, la lumière blanche neutre et la lumière blanche de lumière du jour.

Quelques valeurs typiques de Kelvin:

Source: wikipedia.org/wiki/Température_de_couleur

Avec la lumière blanche chaude, de 2’700 à 3’000 Kelvin, on peut créer une atmosphère confortable. Plus la lumière est rougeâtre, plus l'ambiance se décontracte.

La lumière neutre, de 3'300 à 5'300 Kelvin, peut être bien définie par le mot "factuel". La lumière neutre est souvent utilisée lorsque vous devez reconnaître les détails, par exemple dans la salle de bains pour le rasage et le maquillage, dans la cuisine au lavage des légumes et à la coupe ou dans la grange pour mieux voir les couleurs. Partout où l'éclairage soutient l'activité.

La lumière du jour blanc correspond et décrit comme l’indique son nom la lumière du jour. La lumière du jour blanc (5'400 à 6'500 Kelvin) est idéale comme lumière de travail. Il favorise la concentration, soulage les yeux et a un effet positif sur la motivation.

AMPOULES