Instruction - Look ombré avec des peintures murales
Le look ombré est depuis longtemps un succès dans le monde de la mode. Mais ce dégradé de couleurs très tendance convient aussi parfaitement aux murs - et il est très facile à réaliser soi-même avec quelques conseils et astuces. Tu découvriras ici comment réussir la transition fluide d'une teinte foncée à une teinte claire.
Outils et matériel
- Peinture murale en teinte de base
- Peinture murale blanche
- Seaux supplémentaires pour mélanger les teintes claires
- Ruban de peintre
- Pinceau
- Bac et rouleau de peinture par nuance de couleur
- bâton de mélange
- Mètre, crayon
Réussir un look ombré, c'est facile!
Masquage
Commence par masquer la plinthe et les autres coins et bords adjacents à la zone à peindre avec du ruban de peintre. Protège également le sol devant le mur avec un peu de journal, de non-tissé de peintre ou de carton pour éviter les taches de peinture indésirables.
Marquer les transitions de couleurs
Réfléchis à l'endroit où une teinte doit se fondre dans une autre et marque le ou les endroits correspondants sur le mur.
Du foncé au clair
C'est le moment de passer au pinceau : le ton de base est le plus foncé. Commence par appliquer le ton de base sur la partie la plus basse du mur et peins-la jusqu'au premier repère.
Pour la plus grande partie du mur, il est préférable d'utiliser un rouleau à peinture. Le "travail de précision" sur les transitions vers la teinte suivante et sur les finitions (par ex. la plinthe) se fait avec un pinceau.
Première nuance de couleur
Dans un seau ou un bac à peinture supplémentaire, la couleur de base est maintenant mélangée au blanc afin d'obtenir une teinte plus claire.
Plus la couleur est éclaircie, plus la transition est marquée.
Plus la couleur est éclaircie, plus le dégradé est fin.
Avec la couleur mélangée, tu peins jusqu'au prochain repère.
Estomper le dégradé de couleurs
Mélange la couleur de base avec la nuance plus claire et un peu d'eau. Cela te permet d'atténuer et d'estomper le passage d'une nuance à l'autre.
Deuxième nuance de couleur
Ajoute encore plus de blanc à la dernière teinte mélangée (teinte de base + blanc) et mélange ainsi le prochain niveau de luminosité. Peindre à nouveau jusqu'au prochain repère et estomper la transition - le look ombré sur le mur est terminé!
Affiner le look ombré
Selon ton goût personnel, les dégradés de couleurs peuvent être plutôt durs et avec des coups de pinceau visibles, ou bien sans transition et fluides. Si tu préfères cette dernière variante, tu peux en outre travailler les transitions avec une éponge humide et ainsi estomper les traces de pinceau.