Guide - Planter des bulbes de fleurs à l’automne
Après la triste grisaille de l'hiver, les premières floraisons précoces, qui plongent le jardin dans un océan de couleurs, procurent de véritables sensations printanières. Mais les tulipes, les iris nains et les narcisses ne portent pas seulement des fleurs magnifiques, leurs bulbes invitent également à des expériences botaniques fascinantes. Les enfants, en particulier, s'amusent beaucoup à enterrer les bulbes, d'abord insignifiants, puis à observer la croissance de ces messagers du printemps aux couleurs éclatantes. Pour assurer une bonne croissance, tu dois veiller à la bonne profondeur de plantation, à la bonne distance de plantation ainsi qu'à la hauteur de croissance et à la période de plantation.
Attention à cela : Les fleurs à bulbe qui fleurissent au printemps, telles que les jacinthes, avec leurs couleurs variées et leur parfum intense, conviennent également pour une culture en pot détendue à l'intérieur et transforment même le plus petit rebord de fenêtre en une mer de couleurs parfumées.
1. Planter correctement les bulbes de fleurs - profondeur de plantation, distance de plantation, hauteur de croissance et période de plantation
La plupart des bulbes veulent être plantés à la fin de l'été ou en automne - ils fleuriront alors à temps au printemps. Pour que les premiers messagers du printemps se développent bien, le chemin des pousses du bulbe à la lumière ne doit être ni trop long ni trop court. La règle générale est la suivante : les bulbes doivent être plantés dans le sol à une profondeur environ deux fois supérieure à leur hauteur. Il est préférable d'ameublir légèrement la terre avant de planter les bulbes, afin que la verdure fraîche ait plus de facilité à percer le sol et à développer ses racines.
Il est préférable de planter les bulbes en groupes afin de regrouper leur splendeur. Mais pour que chaque plante ait suffisamment de place pour former des bulbes filles, il faut quand même les espacer suffisamment. Les petites espèces ont souvent besoin de plus d'espace que les grands spécimens. En effet, plus elles sont petites, plus elles s'activent à former de nouveaux bulbes. Les variétés plus imposantes prennent donc plus de temps. Surtout si la floraison a été très abondante, la force manque souvent pour la multiplication souterraine. Néanmoins, il est recommandé de laisser une distance d'un à deux diamètres de bulbe, selon l'espèce.
Pour créer une image particulièrement équilibrée dans la plate-bande, tu devrais échelonner les variétés en fonction de leur hauteur de croissance : les plantes basses à l'avant, les plus hautes à l'arrière. Ainsi, elles ne se font pas concurrence et sont toutes bien mises en valeur.
2. Éviter les erreurs de plantation
- Si tu tiens un bulbe pour la première fois, tu te demandes peut-être dans quel sens il faut planter les boutons d'énergie. C'est très simple : toujours avec la pointe directement vers le haut.
- En outre, ne tasse surtout pas la terre après avoir mis les bulbes en place. Les pousses ont besoin d'un sol aussi meuble et perméable que possible pour que les tiges et les racines puissent bien se déplacer. Si la terre est trop compacte, il faut ajouter un peu de sable ou de substrat pour aérer le sol.
- Et : évite l'eau stagnante, sinon les bulbes pourrissent rapidement. Une couche de sable sous les bulbes lors de la plantation dans le jardin ou un peu de sable, de gravier ou de tessons de poterie au fond d'un pot empêchent la stagnation de l'eau. Les pots de fleurs percés de trous permettent également d'évacuer l'eau en excès.
3. Outil de jardinage pratique pour planter les bulbes de fleurs
Si tu veux te faciliter la tâche lors de la plantation des oignons, utilise un plantoir manuel. Pour les petits trous de plantation, un modèle en forme de pique métallique que l'on enfonce dans la terre suffit. Pour les oignons plus gros, l'idéal est d'utiliser des outils cylindriques. Pour protéger les bulbes des campagnols, tu peux les placer en groupe dans de petits paniers en plastique. De telles jardinières à bulbes sont également utiles pour le séchage et le stockage.
4. Cultiver des bulbes en bac
Il n'est pas seulement possible d'obtenir une belle succession de fleurs printanières en combinant intelligemment les voisinages sur la surface. Les variétés peuvent également être plantées en couches successives. C'est la solution, surtout dans les petits espaces, pour profiter le plus longtemps possible de la floraison. Pour ce faire, les bulbes doivent être disposés en quinconce, afin que les tiges ne se gênent pas mutuellement lors de l'éclosion. Pour éviter la stagnation de l'eau dans les pots, il est utile d'ajouter une couche de drainage de gravier fin au fond. Les narcisses plus fragiles ne devraient être placés en automne que dans des bacs très profonds, car ils n'aiment pas le gel.
Conseil
Les bulbes de fleurs comme décoration d'intérieur
Les fleurs à bulbes sont déjà très attrayantes lorsqu'elles sont encore en bouton. Comme elles sont peu exigeantes, elles conviennent parfaitement à la décoration d'intérieur, sans parler de leur merveilleux parfum. Au printemps, plantez donc des bacs, des pots ou des coupes ou construisez un petit biotope dans un bocal : utilisez par exemple un vase haut et stable, si possible transparent, ou un grand bocal. La couche inférieure est constituée de petits cailloux ou de tessons de terre cuite afin d'absorber l'eau stagnante et de donner de la tenue aux racines. Les bulbes sont ensuite placés avec un peu de terre. Des éléments de décoration comme de la mousse, des petites branches, des petites pierres ou des pommes de pin complètent parfaitement le diorama printanier. Arroser régulièrement - c'est tout.
Remarque : les fleurs précoces sont également mises en valeur dans un bac en zinc de style vintage avec des poignées en bois robustes.