Conseils - Parasols et brise-vue pour balcons et terrasses
Parasols et pavillons, brise-vue en roseau et panneaux en bois: ces produits sont les garants de votre intimité en extérieur.
Bienheureux ceux qui disposent d’un petit espace en extérieur. Qu’il s’agisse d’un coin de jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, il n’y a pas meilleur endroit pour se détendre par beau temps. Il est alors indispensable de se protéger du soleil, et souvent aussi des regards indiscrets.
Protection solaire: un large choix
Les stores bannes, toiles pare-soleil, parasols et pavillons sont des solutions pour vous protéger du soleil à trop haute dose. Quant au parasol, il constitue le dispositif d’ombrage le plus flexible. Les modèles de bonne qualité résistent au vent. Ils peuvent aussi s’incliner et pivoter en fonction de la position du soleil et se manipulent simplement à l’aide d’une manivelle.
Pour un parasol, l’important est qu’il soit bien stable. La gamme des socles de parasol s’étend des simples modèles en plastique à remplir au granit massif. La règle de base est la suivante: plus la surface du parasol est vaste et plus il est exposé, plus son socle doit être lourd.
Les solutions d’ombrage textiles doivent offrir une protection suffisante contre les rayonnements UV nuisibles à la santé.
Les toiles pare-soleil apportent un cachet particulièrement décoratif. Une toile pare-soleil se fixe aux murs de la maison ou à des mâts spécifiques à l’aide de crochets placés dans les coins de la toile. Souvent de forme triangulaire, les modèles les plus compacts s’installent sans problème sur un petit balcon. Que vous optiez pour un parasol ou une toile pare-soleil, votre solution d’ombrage textile doit offrir une protection suffisante contre les rayonnements UV nuisibles à la santé. Il est conseillé d’acheter uniquement des produits sur lesquels est déclaré un indice de protection UV.
Les panneaux en bois, en lamelles plastiques, en matériaux naturels tissés ou tressés ainsi que les nattes en roseau populaires jouent parfaitement le rôle de brise-vue. L’important ici est que les constructions pensées pour protéger des regards indiscrets résistent aussi à un vent fort. De même, il faut tenir compte de la législation en matière de construction qui restreint souvent la hauteur de tels dispositifs.
Il est également recommandé de prévoir des stores latéraux à dérouler. Ceux-ci peuvent s’enrouler en cas d’orage ou de pluie et ces installations temporaires ne constituent pas un point critique au sens du droit des constructions. Un brise-vue vert, composé de plantes, constitue une solution tout aussi simple qui, en outre, valorise les terrasses et balcons.