Instructions - Hôtel à abeilles sauvages
Des aides à la nidification à faire soi-même
Les hôtels à abeilles sauvages sont incontournables dans les jardins et sur les balcons aménagés dans le respect de la nature. Abeilles sauvages locales, bourdons et autres insectes utiles ont toujours plus de peine à trouver des lieux de reproduction appropriés ainsi que de la nourriture sous forme de fleurs et de pollen dans la nature. Avec un hôtel à abeilles sauvages, les jardiniers amateurs que nous sommes peuvent aider ces animaux menacés et contribuer ainsi à la protection de la nature. Sans compter que petits et grands seront heureux de voir des abeilles sauvages et des papillons multicolores voleter dans le jardin ainsi que des massifs peuplés d’insectes affairés.
Hôtels pour abeilles sauvages prêts à l'emploi
Fabriquer un hôtel à abeilles sauvages: voici ce à quoi tu dois faire attention
En fabriquant un hôtel à abeilles sauvages, il arrive souvent de faire des erreurs qui pourraient être évitées avec une bonne planification et des conseils avisés.
Les erreurs les plus fréquentes sont des galeries de nidification ou perçages trop étroits, des diamètres de perçage inadaptés ou encore des galeries de nidification ouvertes à leurs deux extrémités. Le lieu d’installation est aussi important, puisque l’hôtel doit être placé à l’abri de la pluie. Si l’hôtel est réalisé avec du bois de résineux, il ne faut pas percer mais fraiser le bois, car le perçage laisse des fibres qui pourraient endommager les ailes des abeilles.
Fabriquer un hôtel à abeilles maçonnes en bois: marche à suivre
Instructions étape par étape
Les abeilles sauvages telles que les osmies, ou abeilles maçonnes, peuvent être des insectes très utiles dans le jardin. Au printemps en particulier, elles pollinisent avec beaucoup de zèle les arbres fruitiers, les arbustes et les plantes des jardins.
L’habitat naturel des abeilles maçonnes étant lui aussi de plus en plus restreint, il est possible d’aider ces insectes dans ton propre jardin en installant des hôtels à abeilles sauvages et autres nichoirs de manière ciblée.
Une fois que les abeilles maçonnes se sont installées dans l’hôtel, il est important que le jardin propose suffisamment de pollen et de nectar pour les insectes.
Liste de contrôle
Difficulté: les travaux de fraisage requièrent au moins une expérience de base; demande de l’aide si besoin.
Outils
- Défonceuse (le cas échéant, à louer dans ton magasin de bricolage)
- Scie sauteuse avec butée parallèle
- Perceuse-visseuse sans fil
- Équerre de menuisier
- Fausse équerre
Temps: un à deux jours (avec temps de séchage)
Liste de matériel pour la fabrication de l’hôtel à insectes:
- 8 x étage 160 x 160 mm (lamellé-collé épicéa, 18 mm d’épaisseur)
- 2 x pignon 150 x 50 mm (lamellé-collé épicéa, 18 mm d’épaisseur)
- 2 x socle 145 x 25 mm (lamellé-collé épicéa, 18 mm d’épaisseur)
- 2 x toit 200 x 160 mm (lamellé-collé épicéa, 18 mm d’épaisseur)
- Vis à collet carré avec écrou papillon M6 x 150 mm
- Colle à bois
- Ruban toilé
Cet hôtel à abeilles sauvages est principalement constitué de planches de nidification en pin ou en épicéa empilées les unes sur les autres.
La défonceuse permet de fraiser six rainures au maximum par planche et par côté, à des distances égales.
Taille prudemment les côtés des planches de nidification en biseau à l’aide de la scie sauteuse. Aide-toi de la butée parallèle.
Découpe ensuite les planches en leur milieu afin d’obtenir à chaque fois deux planches de nidification.
Il est important que les galeries fraisées de chaque planche de nidification soient fermées à une extrémité.
Perce un trou au milieu des planches pour accueillir la vis à collet carré plus tard.
Dessine les contours des pignons sur une autre planche. Aide-toi ici d’une équerre de menuisier.
Découpe ensuite les pignons le long des traits à l’aide de la scie sauteuse.
Utilise les pignons pour déterminer l’angle d’onglet du toit à l’aide de la fausse équerre.
Règle la butée de la scie sauteuse dans l’angle mesuré.
Taille un côté des planches du toit avec l’angle d’onglet déterminé.
Enfonce de petites pointes de tréfilerie sous les pignons et retire leurs têtes. Cette petite astuce évitera que les différents éléments ne bougent lors de leur collage.
Perce également un trou au milieu de la planche du toit. Fixe les pignons sur la planche du toit et maintiens le tout en place avec du ruban adhésif jusqu’à ce que l’ensemble soit sec. Fabriquer le nichoir: placer la vis à collet carré
Place une vis à collet carré à travers les trous percés au milieu des planches. Un écrou papillon vissé de l’autre côté permettra de maintenir les planches de nidification ensemble sans qu’elles ne soient collées.
Les socles sont ajoutés au bas de l’hôtel à abeilles sauvages afin qu’il reste stable malgré l’écrou papillon. Pour ce faire, découpe deux chutes de planches de sorte qu’elles soient légèrement plus hautes que l’écrou papillon. Colle enfin les socles sous le nichoir.
Comme pour les pignons ci-dessus, le toit est également maintenu en place à l’aide de ruban adhésif avant l’étape du collage. Colle les deux côtés du toit ensemble et pose-les sur les pignons du nichoir pour que l’ensemble sèche.
Le toit n’est pas fixé afin qu’il soit toujours possible de le retirer pour le nettoyage. Lorsque les abeilles maçonnes passent au stade de pupes en automne, il est impératif de nettoyer les planches de nidification afin d’éviter des infestations de parasites.
Dès que la colle est sèche, retire prudemment le ruban adhésif du toit.
Tu peux traiter ton hôtel à abeilles sauvages avec de la cire d’abeilles: ce produit naturel ne contient pas de substances nocives et confère au bois une protection durable.
Liste de courses
Placer l’hôtel à abeilles sauvages au bon endroit
Les hôtels à abeilles sauvages doivent être orientés au sud-est et placés dans un endroit ensoleillé, sec et protégé. L’idéal est d’avoir à proximité des plantes regorgeant de nectar, puisque les abeilles sauvages ne volent que sur quelques centaines de mètres pour chercher leur nourriture.
En optant pour un grand hôtel à insectes ou à abeilles sauvages, tu proposes un refuge à plusieurs espèces en même temps. Des massifs respectueux des insectes te permettront par ailleurs d’attirer différentes sortes d’insectes. De plus, les plantes qui attirent les abeilles telles que la sauge de jardin (Salvia nemorosa) ou la rudbeckie lumineuse (Rudbeckia fulgida) sont aussi agréables à regarder!
Fabriquer un simple hôtel à abeilles sauvages en bambou
Scie des tiges de bambou en segments d’une longueur de boîte de conserve. Sers-toi d’une scie à métaux pour obtenir une coupe nette. Les sécateurs écrasent la tige et aucune abeille ne s’installerait à l’intérieur. Les bords de coupe ne doivent pas être effilochés et les tiges doivent être creuses sur 10 cm de long. Pousse la moelle vers le fond de la tige. Bouche l’une des extrémités des tiges totalement creuses avec un peu d’ouate. Place ensuite les tiges, ouverture vers l’avant, dans une boîte de conserve. Elles doivent s’arrêter au niveau de l’ouverture de la boîte ou juste au-dessous. Il est important que les tiges ne puissent pas bouger. Place maintenant la boîte dans un endroit sec et ensoleillé, par exemple sous un avant-toit. Fixe-la bien. Les premières abeilles sauvages s’installeront bientôt. Et d’ailleurs, il faut savoir que celles-ci ne piquent pas et ne sont pas agressives.
L’osmie rousse, nommée insecte de l’année 2019
L’osmie rousse arbore un «pelage» bien visible. C’est une véritable messagère du printemps qui apparaît lorsque les gelées persistantes sont terminées et que les premières fleurs précoces telles que les crocus ou les perce-neige montrent le bout de leur nez.