Conseil – Entretenir son gazon
Calendrier: comment entretenir son gazon au fil des saisons
Un gazon resplendissant n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un entretien régulier. Coupe, arrosage, fertilisation et aération: telles sont les habitudes qui te permettront d’obtenir une pelouse dense et dépourvue de mauvaises herbes. Tourne-toi vers notre vaste choix d’outils de jardinage mécaniques ou électriques en fonction de la taille de ton gazon; ils t’aideront à effectuer les différents travaux d’entretien requis. Cependant, si ta pelouse est pelée par endroits ou si tu as l’intention de faire pousser du gazon sur un terrain à l’abandon, le gazon en rouleau est tout indiqué.
Un gazon bien entretenu tout au long de l'année
Le gel, l’humidité et parfois la neige mènent la vie dure au gazon en hiver. Il n’est pas à l’abri de certains dommages. Les parasites et les champignons sont susceptibles de se propager à la vitesse de l’éclair sous la couche de neige.
Que faire? Évite autant que possible de marcher sur ta pelouse. Mets ce temps-là à profit pour faire la maintenance de ta tondeuse à gazon.
Une fois les dernières gelées passées, consacre-toi à nouveau à ton gazon. Vérifie qu’il n’est pas endommagé et qu’il ne présente pas de carences.
Que faire? Mesure le pH du sol, enlève les feuilles mortes et le chablis provoqué par le vent, nettoie les bordures, resors ta tondeuse une fois que la pelouse a repoussé, élimine la mousse, passe le scarificateur et répands une première couche d’engrais.
La chaleur du soleil se fait à présent vraiment sentir. Après l’apport d’engrais, le gazon commence à pousser vigoureusement. Même les taupes sont ravies. Si tu souhaites faire pousser une nouvelle pelouse sur tout ou partie de ton terrain, le mieux est de t’y prendre à la fin du mois.
Que faire? Passe régulièrement la tondeuse, continue à éliminer la mousse et les mauvaises herbes, contrôle entre-temps si les lames de ta tondeuse sont assez aiguisées et vérifie le fonctionnement de ton tuyau d’arrosage ou de ton système d’irrigation.
Lorsque la météo est humide au printemps, le gazon pousse tellement qu’il est nécessaire de passer la tondeuse deux fois par semaine. En revanche, si le mois de mai s’annonce chaud et sec, prépare-toi à arroser ta pelouse dès maintenant! Et si cette météo s’accompagne d’un vent chaud, la sensation de chaleur et de sécheresse ne s’en trouvera qu’accentuée.
Que faire? Passe la tondeuse et, le cas échéant, arrose ton gazon. C’est également déjà le moment de penser à la deuxième fertilisation. Si tu épands de l’engrais par temps sec, n’oublie pas d’irriguer abondamment le sol dans la foulée!
Ta pelouse est désormais bien nourrie... et les mauvaises herbes malheureusement aussi! Même les orties poussent en hauteur. En cas de haute pression et de températures élevées, ton gazon risque de souffrir de la sécheresse.
Que faire? Concentre-toi impérativement sur la tonte et l’arrosage. S’il pleut encore régulièrement, tu peux laisser une hauteur d’environ 4 cm lors de la tonte. L’heure est également à la deuxième fertilisation, ainsi qu’à l’élimination de la mousse, des mauvaises herbes et des parasites!
En plein été, la protection contre le dessèchement devient une priorité. Si tu dois arroser, le plus judicieux est de le faire correctement une fois par jour plutôt que deux fois à moitié. Vérifie que ton gazon ne présente pas la maladie du fil rouge ou des parasites tels que des vers blancs.
Que faire? Arrose et tonds ta pelouse régulièrement. Tu peux déjà augmenter la hauteur de coupe à environ 5 cm, en prévision de la chaleur. Répare immédiatement les dégâts causés à ton gazon grâce à un rénovateur pelouse.
Tu pars en vacances et n’as d’autre choix que de laisser ton gazon livré à lui-même pendant deux ou trois semaines durant cette période critique? Si tu as des voisins, n’hésite pas à leur demander de s’occuper de ta pelouse pendant ton absence. Dans le cas contraire, il faudra t’accommoder des conséquences.…
Que faire? Tonds le gazon jusqu’à ce qu’il ait retrouvé une hauteur normale, répare les dégâts causés par la sécheresse, vérifie attentivement qu’il n’y ait pas de parasites et, s’il y a beaucoup de mousse, passe à nouveau le scarificateur.
Pense dès maintenant à l’automne et à l’hiver. Ta pelouse doit être préparée à affronter la saison froide. Alors attelle-toi à réparer toutes les zones endommagées repérées! Le mois de septembre se prête à merveille pour poser du gazon en rouleau et faire pousser une nouvelle pelouse.
Que faire? Tonds et arrose ton gazon, assainis-le grâce à un engrais d’automne spécial. Ramasse rapidement les premières feuilles mortes, ne les laisse pas se décomposer au sol. Lors de la tonte, tu peux aussi baisser la hauteur de coupe à 3 cm.
Même si les journées peuvent parfois encore être chaudes, l’automne est bien là! Ton gazon se passe désormais presque complètement d’arrosage, mais la tonte reste nécessaire au besoin. Pense d’ailleurs impérativement à enlever les feuilles mortes.
Que faire? Prépare ta pelouse à affronter l’hiver: le tout dernier apport d’engrais – léger – peut se faire début octobre. Si tu as réensemencé ton gazon, veille à ce que le sol soit humide.
Dès que la température du sol descend en dessous de 7 °C, cela signifie que la période de croissance est terminée pour l’année. Profite de la fin de saison pour faire le bilan.
Que faire? Vérifie que ton gazon n’est pas infesté de parasites et observe l’évolution de la nouvelle pelouse semée. Enlève les feuilles mortes et le chablis provoqué par le vent avant l’apparition des premières vraies gelées, après quoi il te faudra à tout prix éviter de marcher sur ta pelouse.