Instruction - Construire soi-même une douche de jardin
DIY avec du vieux bois: construire soi-même une douche de jardin
Notre douche extérieure stylée en vieux bois permet de se rafraîchir pendant les journées chaudes. Construire soi-même une douche de jardin n’a rien de compliqué et est à la portée des bricoleurs amateurs.
Douche extérieure au jardin
Une douche de jardin élégante à un endroit fixe: le designer Bernd Steingass a conçu le plan de construction d’un modèle qui est bien plus qu’un simple petit tuyau surmonté d’une tête de douche planté dans la pelouse. Sa douche de jardin robuste réalisée avec des chevrons en vieux bois permet non seulement de se rafraîchir, mais elle est aussi du plus bel effet au jardin. Et elle marque des points en matière de durabilité: le bois utilisé provient de fermes et de granges; il est soigneusement nettoyé avant de rejoindre les rayons de BAUHAUS. Sa réalisation est expliquée pas à pas dans nos instructions. Il suffit essentiellement de visser des chevrons et des planches ensemble.
Instructions
Matériel nécessaire:
- 2 x chevron en vieux bois, 150 x 12 x 12 cm
- 4 x chevron en vieux bois, 100 x 12 x 12 cm
- Planches en vieux bois, 100 x 12–16 cm x 2 cm, pour une surface totale de L 100 x l 160 cm
- 1 x vis à tête large, inox (25 pièces), 8 x 160 mm
- 1 x vis pour panneaux agglomérés (200 pièces), 4 x 40 mm
- 2 x console renforcée, 500 x 330 mm
- 1 x douche de jardin
- 1 x tuyau, 13 mm x 30 m
- 1 x set pour raccord de tuyau, 13 mm
- 4 x galets de marbre, 40–60 mm, 25 kg
- 1 x support de tringle à rideaux, 15 cm
- 1 x patère
- 1 x lasure de protection pour l’extérieur, 2,5 l, incolore
- 1 x vis à tête fraisée, 3 x 16 mm, inox (25 pièces)
- 6 x vis pour panneaux agglomérés, 5 x 50 mm, inox
Outils nécessaires:
- Perceuse-visseuse à percussion sans fil
- Foret à bois, 8 x 250 mm
- Foret à bois, 2 mm et 4 mm
- Mèche à façonner, 35 mm
- Mètre pliant
- Crayon
- Pinceau à lasure
- Maillet en caoutchouc
- Niveau à bulle
- Foret à travers le vieux bois
- Foret dans le vieux bois
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 6
- Étape 7
- Étape 8
- Étape 9
- Étape 10
- Étape 11
- Étape 12
- Étape 13
- Étape 14
- Étape 15
Prépercer les chevrons en vieux bois
La disposition des planches et des chevrons est bien visible sur notre schéma. Pour faciliter la compréhension et exclure tout risque de confusion entre les différentes longueurs, nous avons numéroté les chevrons. On commence par les chevrons en vieux bois 1 et 4. Marquer les points de perçage comme indiqué sur le schéma, puis percer aux endroits marqués avec le foret à bois de 8 x 250 mm.
Marquer les planches en vieux bois et les percer
C’est à présent au tour des planches en vieux bois: marquer les points de perçage comme sur le schéma et percer ensuite à l’aide du foret à bois de 4 mm.
Enduire les chevrons et les planches de lasure
À l’aide du pinceau à lasure, appliquer la lasure incolore pour l’extérieur sur tous les chevrons et les planches de la cabine de douche. Elle protégera le bois contre les aléas de la météo et mettra en valeur les veines du bois. Bien laisser sécher après application.
Déterminer l’agencement des planches
Après le séchage, disposer les planches en vieux bois au sol sur une longueur de 160 cm (dans notre exemple, cela représente onze planches) en vue du montage ultérieur afin de s’assurer que l’agencement permette une bonne harmonie des couleurs. Comme il s’agit de vieux bois d’origines diverses, la teinte du bois varie d’une planche à l’autre.
Visser les chevrons en vieux bois 4 à 6
Disposer maintenant les chevrons en vieux bois 4 à 6 et les visser avec les vis en inox de 8 x 160 mm.
Assembler les éléments en chevrons
Les deux éléments en chevrons en vieux bois créés aux étapes 5 et 6 constituent l’ossature du sol et du panneau arrière de la cabine de douche et peuvent à présent être assemblés. La console renforcée permet de s’assurer que l’angle droit est respecté. Lorsque tout est correctement agencé, assembler les deux éléments avec les vis en inox de 8 x 160 mm.
Monter les planches en vieux bois
Procéder à présent au montage des planches en vieux bois. Pour ce faire, disposer la première planche en haut (au besoin, utiliser un niveau à bulle). Fixer ensuite la planche avec les vis de 4 x 40 mm. Procéder ensuite de la même façon pour placer les autres planches selon l’agencement prévu.
Placer les consoles renforcées
Procéder à présent à la fixation des deux consoles renforcées en les vissant chacune au dos de la douche de jardin avec les vis en inox de 5 x 50 mm. Pour une stabilité optimale, veiller à ce qu’elles reposent bien sur le sol.
Percer le passage pour le tuyau
Pour l’arrivée d’eau, dessiner l’emplacement du passage du tuyau sur la paroi de douche, comme indiqué sur le schéma. Prépercer avec le foret à bois de 2 mm avant de réaliser un trou dans la planche avec la mèche à façonner de 35 mm.
Monter le support de douche
On procède à présent au montage du support de tringle à rideaux qui servira à fixer la douche de jardin. Pour ce faire, tracer la position conformément au schéma, prépercer avec le foret à bois de 2 mm et fixer le support avec les vis en inox de 3 x 16 mm.
Placer le système de douche
Faire passer la partie inférieure de la douche de jardin à travers le support préalablement fixé et l’enfoncer prudemment dans le sol avec un maillet en caoutchouc.
Monter le reste de la douche
Une fois que la partie inférieure de la douche de jardin est fermement ancrée dans le sol, la douche peut être montée entièrement et raccordée au tuyau. Pour cela, amener le tuyau à l’arrière de la douche et le faire passer dans le trou préalablement percé, puis le raccorder au système de douche situé à l’avant.
Placer le porte-serviette
La patère sert de porte-serviette. Placer le crochet à l’endroit souhaité et marquer les points de perçage. Prépercer à l’aide d’un foret à bois de 2 mm et fixer le crochet avec les vis en inox de 3 x 16 mm.
Déverser les galets de marbre
Le fond du receveur de douche se compose de galets de marbre arrondis. Procéder au remplissage et les répartir uniformément sur le sol de manière à créer un lit de galets meuble. Pour des douches courtes et occasionnelles en vue de se rafraîchir, les galets répartissent suffisamment l’eau tout en évitant la boue au niveau des pieds. Mais si l’objectif est de se doucher abondamment dehors, mieux vaut prévoir un puisard. Pour ce faire, excaver le sol sur environ 80 centimètres de profondeur avant de combler le trou avec du gravier.
Il n’y a plus qu’à profiter de l’été!
La douche de jardin est du plus bel effet dans le jardin grâce à son aspect vieux bois exceptionnel. Il ne reste plus qu’à ouvrir le robinet. Dernier détail: pour éviter de détériorer la nappe phréatique et la flore, mieux vaut éviter de se savonner au jardin ou privilégier les gels douche biodégradables.