Instructions: construction d’une étagère d’angle murale
Utiliser chaque recoin, ne surtout pas perdre de place – cette préoccupation est typique, notamment dans les studios en milieu urbain.
Proposition: que diriez-vous d’une étagère faite maison, pratique et peu encombrante comme celle-ci? Cette mini-étagère murale en bois se glisse élégamment dans un coin – par exemple à côté de la porte d’entrée, ajoute une touche décorative à votre intérieur et intègre des crochets pour vos clefs, vos écharpes et votre sac à main. Voici comment construire vous-même cette étagère d’angle facilement.
Construire soi-même une étagère d’angle murale
Vous aurez besoin du matériel suivant:
- Panneaux lattés en MDF
- Vis à bois
- Crochets à visser
- Vernis à bois dans la teinte de votre choix
- Chevilles
Vous aurez besoin des outils suivants:
- Scie circulaire manuelle
- Perceuse-visseuse sans fil
- Foret à bois + fraise à chanfreiner
- Rouleau et bac à peinture
- Mètre et crayon
- Matériel nécessaire
- Découper les éléments de l’étagère
Construire soi-même une étagère d’angle murale
Découper les éléments de l’étagère
L’étagère murale DIY se compose de trois triangles rectangles – deux pour les éléments latéraux et un pour la tablette. Tracez-les aux dimensions souhaitées sur les panneaux lattés avant de les découper à l’aide d’une scie circulaire manuelle.
Attention: pour que les bords extérieurs s’ajustent ultérieurement à la perfection, vous devez couper les deux coins extérieurs de l’un des éléments latéraux et un coin extérieur de l’autre proportionnellement à l’épaisseur des panneaux.
Prépercer les points d’assemblage
Percez les éléments latéraux aux endroits où ils doivent être vissés au mur. Prépercez également les endroits où les éléments de l’étagère seront fixés entre eux.
À l’aide de la fraise à chanfreiner, fraisez légèrement l’ensemble des trous de perçage pour que les têtes des vis disparaissent dans le panneau et que l’étagère soit plus tard à fleur de mur.
Vernir les éléments de l’étagère
Vous pouvez à présent vernir toutes les surfaces des éléments de l’étagère qui ne seront pas en contact avec le mur dans la teinte de votre choix. N’oubliez pas les bords extérieurs.
Visser tous les éléments
Lorsque le vernis est sec, vous pouvez assembler votre nouvelle mini-penderie. Aux endroits prépercés, commencez par visser les éléments latéraux les uns aux autres. Occupez-vous ensuite de la tablette.
Place aux crochets!
La tablette doit encore être dotée de systèmes d’accrochage. Pour ce faire, prépercez les endroits correspondants et fixez-y de simples crochets à visser.
Il ne vous reste plus qu’à accrocher au mur votre étagère d’angle réalisée par vos soins à l’aide de chevilles – votre élégante solution spéciale rangement et gain de place est opérationnelle!