Conseil â Se chauffer au bois: comment transformer le bois en Ă©nergie thermique
Lâacheter ou se le procurer soi-mĂȘme?
À quel point vous enflammez-vous pour votre bois de chauffage? Ceux qui apprécient la facilité préféreront se procurer du bois dans leur centre spécialisé BAUHAUS ou auprès d’un fournisseur local. En revanche, ceux qui aiment passer leur temps libre à travailler le bois en pleine nature prendront plaisir à scier, fendre et empiler leur bois.
Stocker correctement le bois de chauffage
Que vous vous le procuriez vous-même ou que vous l’achetiez, vous devez conserver votre bois correctement une fois qu’il est prêt pour une flambée chez vous, et ce afin de préserver ses propriétés de combustion. Un emplacement sec et bien aéré en est la clé. Afin de garantir durablement de telles conditions, suivez ces conseils en matière de stockage:
- Ne pas stocker le bois dans un espace fermé.
- Aménager une exposition directe au soleil et au vent.
- Prévoir une distance d’au moins 20 cm au-dessus du sol où l’air peut circuler.
- Maintenir une distance d’au moins 5 à 10 cm par rapport au mur de la maison ou à la pile de bois suivante.
- Ne pas utiliser de bâches hermétiques.
Un rangement pour le bois de chauffage assure un stockage ouvert et bien aéré, néanmoins au sec. Vos bûches y resteront 2 à 3 ans, jusqu’à ce qu’elles atteignent un taux d’humidité résiduelle inférieur à 20 %. Elles se trouveront alors dans des conditions idéales pour brûler dans votre poêle ou cheminée.
Porte-bûches sur mesure
Pour séparer des espaces ou stocker simplement des bûches… et sur mesure…
Construisez vous-même votre nouveau porte-bûches en un tour de main.
Il n’a jamais été aussi facile de construire une structure parfaitement adaptée à son bois de chauffage.
Grâce à notre configurateur en ligne, vous pouvez facilement commander votre structure sur mesure et la monter chez vous en un rien de temps.
Qu’il s’agisse d’un simple cadre ou d’une cloison de séparation esthétique, cette structure s’adapte exactement à l’endroit où vous voulez la placer.
Pour mĂ©nager lâenvironnement et votre porte-monnaie
Se chauffer au bois est bien moins coûteux que d’utiliser des combustibles fossiles et cela émet moins de COâ. En effet, le bois qui brûle ne produit pas plus de dioxyde de carbone qu’il en a absorbé lors de sa croissance en tant qu’arbre. La combustion du bois affiche donc un bilan carbone neutre, et vous contribuez réellement à la protection du climat.
Besonders bemerkenswert:
Im Gegensatz zu Heizöl oder Gas ist Holz ein nachwachsender Rohstoff.
Comparaison de la combustibilité
Tous les bois ne sont pas de bons bois de chauffage! Chaque essence de bois a son propre pouvoir calorifique. Voici quelques exemples:
ChĂȘne
Bois dur et lourd. Braises durables, donc idéal pour le chauffage.
Pouvoir calorifique: 2100 kWh/m³, 4,2 kWh/kg.
FrĂȘne
Formation de très belles flammes. Génère peu d’escarbilles, somme toute l’un des meilleurs bois de chauffage.
Pouvoir calorifique: 2100 kWh/m³, 4,2 kWh/kg.
HĂȘtre
Pouvoir calorifique élevé avec de belles flammes. Sans résine – peu d’escarbilles, aucun craquement et, par conséquent, aucune projection d’étincelles. Souvent utilisé comme référence pour l’évaluation des autres essences de bois de chauffage. Parfait aussi pour le barbecue.
Pouvoir calorifique: 2100 kWh/m³, 4,2 kWh/kg.
Bois de feuillus (mélange)
Mélange de différentes essences d’arbres feuillus. Avec une écorce généralement fine, facile à allumer. Bonnes flammes, pouvoir calorifique acceptable.
Pouvoir calorifique: 1700 kWh/m³, 4,1 kWh/kg.
Le bois, un combustible au bilan carbone neutre
BAUHAUS s’acquitte de son devoir de vigilance et commercialise principalement du bois de chauffage certifié FSC®. Ainsi, nos produits proviennent de forêts gérées durablement sur le plan économique et social. Alors que nous connaissons une période de changement climatique et que les prix de l’énergie flambent, le bois est de plus en plus plébiscité.
Notre offre de briquettes de bois, de granulés et de bois de chauffage soutient les valeurs suivantes:
- Une exploitation certifiée durable des forêts
- Des conditions de travail équitables
- Une consommation écologique
Le volume classique pour le bois de chauffage
Comparer les prix du bois de chauffage peut s’avérer déconcertant, car trois unités sont utilisées en plus des désignations régionales («stère», «brasse»): le mètre cube plein, le mètre cube apparent et le mètre cube en vrac. Il faut aussi veiller à ne comparer que des bois de qualité identique.
MĂštre cube plein
Cette unité de volume correspond à un mètre cube sans espace entre les bûches empilées. Elle constitue l’unité de référence avant de fendre le bois et de le consommer.
MĂštre cube apparent
Le mètre cube apparent (souvent appelé «stère») est une pile de bois scié et fendu, prêt à brûler, qui occupe un espace d’un mètre de long sur un mètre de haut et un mètre de large. Cela correspond à un mètre cube de bois empilé avec des espaces entre les bûches.
À noter: ce volume correspond à env. 0,7 mètre cube plein.
MĂštre cube en vrac
Un mètre cube en vrac est un mètre cube de bûches de bois sciées et fendues, prêtes à brûler, qui ne sont pas empilées ni triées, avec des espaces entre les bûches.
À noter: ce volume correspond à env. 0,5 mètre cube plein.
Bois et accessoires pour le chauffage
Ăviter les moisissures
Pourquoi un stockage au sec et bien aéré, de préférence dans un rangement pour le bois de chauffage optimisé à cet effet, est-il si important? En deux mots: la moisissure. Elle apparaît sur votre bois de chauffage à cause de l’humidité et de la stagnation d’air, pouvant aller jusqu’à le rendre inexploitable dans le pire des cas. Les petites traces de moisissure superficielle qui n’a pas encore pénétré profondément dans le bois ne sont pas un problème pour la combustion. Mais si l’attaque de moisissure est plus importante, vous devriez vérifier le taux d’humidité du bois. Il convient d’éviter une humidité résiduelle du bois supérieure à 25 %, car cela altère le rendement énergétique et risque d’endommager le poêle ou le système d’évacuation.
Remarque importante:
La combustion doit s’effectuer exclusivement dans des foyers adaptés et homologués (voir le manuel d’utilisation du fabricant)!
Comment transformer le bois en Ă©nergie thermique
Une beauté originelle et une chaleur incomparablement douce sont les raisons pour lesquelles nous aimons tant les vrais feux de bois. Dans votre cheminée, le bois de chauffage écologique et durable diffuse une atmosphère bienfaisante à nulle autre pareille, tandis qu’il confère des arômes inimitables aux grillades. Nous vous indiquons ici comment obtenir cette matière première prisée et comment la stocker au mieux.
Dâexcellentes grillades avec le bois!
Si vous souhaitez aussi exploiter le charme unique d’un feu de bois pour vos barbecues, il vous faut tout d’abord un barbecue approprié, par exemple un brasero ou un barbecue en dur. Les bûches en bois de hêtre sont les mieux adaptées pour griller la viande, car elles lui conféreront une saveur particulièrement délicate. Il faudra toutefois fendre des bûches beaucoup plus petites que pour le bois de chauffage traditionnel. En fonction de la taille de votre barbecue, nous recommandons une longueur d’environ 20 cm pour une épaisseur d’environ 8 cm.