Instruction - Poser un sol de balcon
Envie d'un changement d'aspect sur votre balcon ? Un sol en bois posé par vos soins ne fait pas seulement bonne figure, il offre également de nombreux avantages. Les planchers en bois sont naturels et chaleureux. Le bois absorbe la chaleur du soleil et te permet de ne plus avoir froid aux pieds dès les premières journées chaudes du printemps. En même temps, le bois ne devient pas désagréablement chaud pendant les chaleurs estivales. Nous te montrons comment tu peux poser toi-même le nouveau sol. Dans notre exemple, nous avons posé des lames de bambou pré-climatisées. Celles-ci sont indéformables, ont une longue durée de vie et résistent en outre aux intempéries.
Matériel et outils
- Lames de terrasse à rainure et languette pour l'extérieur
- Bois équarri résistant aux intempéries pour la sous-construction (p. ex. bambou)
- Vis inoxydables pour l'extérieur en tôle d'acier inoxydable
- Tôle en acier inoxydable pour la porte
- Pieds de terrasse si nécessaire
- Entretoises si nécessaire
- Scie à onglet
- mètre et crayon
- Gants et genouillères
- Perceuse-visseuse sans fil et embouts Torx
C'est comme ça que ça marche:
Mesurer le balcon
Commence par mesurer la surface de base de ton balcon. Pour cela, mesure la largeur et la longueur du balcon.
Les poutres pour la sous-construction doivent être espacées d'environ 40-50 cm. Calcule le nombre de rangées de poutres dont tu as besoin pour la zone et multiplie ce chiffre par la largeur du balcon.
Il vaut la peine d'ajouter 10 % aux quantités indiquées.
Voici comment est réalisée la sous-construction
Les bois équarris sont mesurés en fonction de la largeur du balcon. Coupe-les à la longueur nécessaire pour ton balcon à l'aide d'une scie à onglet. Il faut laisser un espace de 3 à 5 mm à gauche et à droite du mur ou d'autres éléments de construction fixes. Le bois étant un matériau naturel, il continue à "travailler" après la pose et nécessite une certaine marge de manœuvre.
Poser la sous-construction
Tu peux maintenant poser les bois équarris coupés pour la sous-construction sur le balcon - parallèlement et à distances égales les uns des autres.
Important : les planches sont placées transversalement entre le mur de la maison et la balustrade du balcon. Il faut laisser un espace de 15 cm maximum sur les côtés pour que les planches de sol ne dépassent pas trop.
Construire la zone de la porte
Pour la transition entre le balcon et la pièce adjacente, un bois carré supplémentaire dans le cadre de la porte sert de support. Une fois les planches montées, une tôle adaptée en acier inoxydable est vissée dessus.
Lors des étapes suivantes, il faut veiller à ce que la sous-construction ne soit plus déplacée.
Poser les lames
Si tu poses les planches en les décalant d'une demi-longueur les unes par rapport aux autres, tu obtiendras un effet visuel particulièrement sympa. Pour ce faire, tu dois couper la moitié des planches nécessaires pour une largeur de balcon avec la scie à onglet.
Pour la première rangée, utilise les moitiés avec la languette. Place les deux planches de longueurs différentes en alternance sur la sous-construction. Laisse un espace d'environ 5 mm entre les bords longitudinaux et les lames.
Tu auras éventuellement besoin des chutes avec la rainure plus tard, de l'autre côté du balcon.
Visser les lames à la sous-construction
A chaque point d'appui, tu visses maintenant les lames de terrasse à la sous-construction. Pour ce faire, perce deux trous à une distance d'environ 4-5 cm et visse ensuite les vis de terrasse. Les autres rangées sont ainsi ajoutées et vissées au fur et à mesure par rainure et languette.
Les derniers gestes
Pour finir, il faut mesurer et scier les dernières planches longues et les pièces plus courtes. Il est souvent possible d'utiliser ici les chutes d'autres endroits et de combler ainsi les espaces vides.
Le nouveau sol de balcon est prêt!