Conseil - Trouver la bonne vis
L'embarras du choix
Contrairement aux clous et aux colles, les vis peuvent être facilement retirées en cas de besoin. L'offre est vaste. BAUHAUS propose quelque chose pour presque toutes les applications courantes : vis à bois, vis pour la construction à sec, vis pour placoplâtre et vis à tôle, vis pour plinthes, vis à béton ou vis d'ajustage, vis avec filetage métrique (p. ex. vis de serrure) - c'est-à-dire des assemblages qui sont bloqués avec des écrous ou qui utilisent des filetages existants. Les vis à anneau et à crochet et, bien sûr, les vis à usage multiple. Il n'est pas facile de faire le bon choix, mais si l'on distingue les vis en fonction du matériau, de l'entraînement, de la forme de la tête et de l'utilisation souhaitée, cela devient plus simple.
Le matériel de base
La majorité de nos vis sont fabriquées en acier. L'acier nu est bon marché, se décolore et rouille rapidement. Dès qu'il est revêtu, par exemple par électro-zingage, galvanisation à chaud, bleuissement ou brunissage, il est protégé contre la corrosion et devient donc inoxydable, mais uniquement tant que le revêtement n'est pas endommagé par l'usure. Si la vis rouille, elle perd de sa force d'assemblage et peut se rompre. C'est pourquoi nous recommandons toujours l'acier inoxydable pour les assemblages à l'extérieur ou dans des pièces très humides. Le laiton est également inoxydable et très apprécié dans le domaine décoratif.
Domaines d'application
Quels matériaux doivent être assemblés ? Béton, tôle, plâtre, bois, panneaux de particules ? La vis doit-elle avoir un effet décoratif ou plutôt être discrète, c'est-à-dire ne pas se démarquer de la surface ? Quels sont le poids et l'épaisseur des pièces à assembler ? Faut-il percer un avant-trou ? Faut-il une cheville ? Les vis répondant à des besoins spécifiques sont souvent déjà nommées de manière à pouvoir les trouver facilement. Par exemple, des vis de serrure pour les clôtures, des vis de façade pour les travaux de ferblanterie, des vis pour plinthes aux couleurs assorties ou des vis avec des capuchons de couleur, etc.
L'entraînement et la tête d'une vis
Pour insérer une vis, il faut de la force. L'entraînement de la vis, associé à l'outil approprié, détermine la solidité, la sécurité et l'absence de glissement de la vis. Mais l'aspect décoratif joue également un rôle.
La vis à fente est un classique parmi les vis d'entraînement et est toujours utilisée malgré toutes les nouveautés. Les vis à fente sont universelles et indispensables, par exemple pour les meubles au design rétro.
Le six pans creux est plus petit que le diamètre nominal du filetage d'une vis. C'est pourquoi il n'est pas possible de transmettre des couples aussi importants qu'avec un hexagone externe. Le maniement est toutefois particulièrement pratique dans les endroits difficiles d'accès
L'entraînement cruciforme est l'évolution de la vis à fente classique et se trouve dans de nombreuses variantes. Elle est polyvalente et l'effet d'autocentrage maintient la vis et l'outil en ligne.
La vis Torx est également appelée vis IVZ (nombre intérieur). Elle a une très bonne transmission de force et s'use peu grâce à une répartition plate de la force de rotation (outil : tournevis Torx et embouts).
Pozidriv (double croix) est une évolution de l'attaque de force en croix, mais les quatre flancs de la lame de la visseuse ne s'amincissent pas vers la pointe. Cela réduit l'effet de cam-out (tourner "rond" ou déraper). Ce type d'entraînement est typiquement utilisé pour les vis à tête fraisée dans le secteur de l'artisanat, les vis à clous et les vis Spax.
L'hexagone externe peut supporter un couple plus élevé que l'hexagone cruciforme (outil : clé plate ou clé polygonale).
La tête fraisée disparaît - comme sa "proche parente", la tête en trompette - dans les matériaux tendres comme les plaques de plâtre, ce qui permet d'obtenir une surface totalement plane.
La tête fraisée bombée a plutôt un effet décoratif, car elle ne pénètre pas entièrement dans la pièce, mais forme une terminaison semi-circulaire. Il en va de même pour les vis à tête ronde et les vis Panhead. Ici aussi, la tête de vis repose directement sur la pièce à visser. Une solution parfaite lorsque l'enfoncement de la tête n'est pas possible ou n'est pas souhaité. La face inférieure plane de la tête offre en outre une meilleure prise. Les vis dites à tête décorative sont destinées à des fixations purement décoratives (p. ex. miroirs, assiettes décoratives, vissages de balcon).
Avec la tête hexagonale, la force est transmise de manière optimale de l'outil de vissage à la vis - pour des assemblages vissés très résistants.
La tête cylindrique est classiquement utilisée pour les vis filetées, mais elle est également utilisée par exemple dans la construction en bois (construction de terrasses) et peut être profondément enfoncée dans la pièce à usiner grâce à l'entraînement situé dans la tête de vis.
La tête ronde plate à embout carré (également appelée vis de serrure) est idéale pour l'assemblage du bois avec d'autres éléments de construction grâce à sa surface visuellement attrayante. Le carré sous la tête de vis permet d'éviter que la vis ne tourne lors du serrage de l'écrou.
La vis à six pans creux est également un classique : elle est utilisée dans la construction de bois, de machines et de véhicules. Elle se monte à l'aide d'une clé polygonale, d'une clé à fourche ou d'une goupille et convient particulièrement bien aux vissages qui doivent être régulièrement desserrés.
Il faut également que la taille de l'outil utilisé soit adaptée. Certains montages échouent à cause d'un embout ou d'un tournevis inadapté. Rien que le tournevis à fente classique existe en onze tailles courantes. Si un pré-perçage est nécessaire, il faut tenir compte du diamètre de perçage. Et cela ne tient même pas compte des innombrables applications spéciales. Il est donc préférable d'avoir de l'ordre dans ses outils : Triez vos tournevis et vos embouts en fonction de leur taille et de leur forme d'entraînement afin de ne pas endommager une tête de vis dans le feu de l'action.
L'écrou adapté aux vis métriques
L'écrou est la contrepartie de la vis, pourvue d'un filetage intérieur. Si la charge sur l'écrou est très importante ou si le matériau à assembler est sensible, on utilise en plus des rondelles adaptées pour répartir les forces sur une plus grande surface. Les écrous hexagonaux sont les plus courants. Il existe également des écrous à oreilles qui peuvent être serrés et desserrés à la main. Les écrous borgnes sont des écrous hexagonaux qui sont fermés d'un côté. Les écrous d'arrêt (écrous autobloquants) ont une bague en plastique à l'intérieur qui empêche le desserrage involontaire de l'assemblage vissé.
Le bon choix de matériau
- Vis à usage multiple
- Particulièrement robustes, résistantes et thermorésistantes
- Le filetage stable permet de visser sans pré-perçage
- Résistant aux intempéries et à la corrosion
- Idéal pour l'extérieur
- Résistant aux acides (A4 uniquement)
- Extrêmement léger et pourtant très résistant
- Résistant aux intempéries et à la corrosion
- Pour les objets à charge légère
- Résistance moyenne à la corrosion
- Idéal pour les matériaux fins et légers
- Haute conductivité, spécialement adapté aux installations électriques
- Bonne capacité de dilatation à la chaleur
Acheter des vis correctement
Tu trouveras un grand choix de vis pour les applications et les exigences les plus diverses dans ton centre spécialisé BAUHAUS.
Le système de couleurs t'aide à choisir la bonne vis :
Gris = vis à tôle et vis à tube
Vert = vis à filetage
Jaune = vis à bois et vis à usages multiples avec entraînement Pozzi
Blanc = vis à usage multiple avec entraînement IVZ
Orange = vis pour construction rapide
Rouge = Vis spéciales
Bleu = Vis en acier inoxydable