Conseil - la scie à main
Tu devrais connaître ces scies à main
Nos grands-pères le faisaient déjà : scier est parfois plus facile à la main ! Sans bruit ni poussière, et souvent bien plus précis qu'avec une scie électrique, le travail à la scie à main est un vrai plaisir. Il s'agit simplement d'attaquer le matériau avec la bonne scie et la lame de scie appropriée. Nous présentons les principales scies à main.
Scier, c'est aussi possible sans électricité!
Comme les bonnes scies électriques sont désormais proposées pour des montants nettement inférieurs à 50 francs, les scies manuelles ont quelque peu perdu de leur intérêt. Elles ne le méritent pas, car la plupart du temps, une bonne scie à main permet d'atteindre presque la même vitesse de travail qu'une scie électrique. Souvent, on travaille aussi de manière plus précise et réfléchie avec une scie à main qu'en appuyant simplement sur un bouton d'une machine. Et cela est déjà valable avant de prendre en compte le fait qu'il n'y a pas partout du courant pour la scie ou la batterie.
La scie à main est donc loin d'être morte. Au contraire, elle est en pleine forme si on l'utilise dans le bon biotope. Il est important que tu aies toujours la scie adaptée à ton travail : une scie égoïne n'est pas faite pour le métal, une scie japonaise n'a rien à faire sur un chantier. Mais si tout est adapté, le travail avec la scie à main est un pur plaisir - c'est promis!
Loin d'être démodées : Les scies à main!
Quatre tâches typiques pour les scies à main
Lors de la découpe de bois de construction dans le jardin et sur le chantier, le dernier millimètre de précision n'est pas important. Il s'agit ici de progresser rapidement, d'utiliser une scie qui ne fait pas de mal et dont on peut profiter longtemps. Exemple : la scie égoïne!
Il en va autrement pour la construction de meubles ou lorsqu'il s'agit de moulures, d'angles et de bords de planchers ou de ponts en bois qui seront visibles plus tard. Il faut alors de la précision et une arête de coupe nette qui enlève le moins de matière possible. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il n'y a tout simplement pas assez de place pour utiliser une grande scie. C'est là que la scie japonaise marque des points!
Bien sûr, toutes les scies ne permettent pas de couper tous les matériaux. Outre le bois et les matériaux de construction poreux, il y a aussi le grand domaine du travail du métal. Ici, la scie à main est encore pleinement dans son élément, car des coupes précises dans le métal avec une tronçonneuse à disque nécessitent un équipement spécial (généralement des disques à tronçonner fins en acier inoxydable) et beaucoup d'expérience. Ici, une scie à métaux avec sa lame de scie fine a un net avantage.
Si l'on veut simplement couper une branche d'arbre dans le jardin, on ne va pas immédiatement sortir la tronçonneuse de la cave, avec tout ce que cela implique : Vêtements de protection, protection contre le bruit, nettoyage de la tronçonneuse, etc. C'est là que brille la scie à métaux classique, sûre et silencieuse à l'usage, mais capable de couper des formats d'une épaisseur impressionnante. Même dans le bois humide! C'est pourquoi elle a sa place dans chaque abri de jardin.
Bon à savoir : Sciage en traction et en poussée
Regarde attentivement ta lame de scie : Ta scie fonctionne-t-elle en tirant ou en poussant ? Sur les scies à tirer, les dents sont orientées vers la poignée. Ce sont généralement des scies fines avec lesquelles on peut faire des coupes très précises. Dans les scies à pousser (c'est la grande majorité !), la sciure est éjectée vers l'avant par les dents. Ces scies, que l'on appelle aussi "scies poussantes", sont donc généralement un peu plus épaisses et plus stables. Une scie égoïne est un exemple typique. Et elle n'est pas faite pour les travaux de précision.
La queue de renard
Ton père l'avait déjà accrochée dans son atelier ! Car une bonne queue de renard t'accompagne tout au long de ta vie d'artisan. Selon le matériau et la qualité, elle convient pour les matières plastiques et tous les bois de construction, les bois collés et les bois durs. Même les blocs de béton cellulaire sont régulièrement sciés à la scie égoïne. Même les métaux tendres peuvent être coupés avec des queues de renard spéciales. La transition entre le manche et la lame est alors formée de manière à obtenir une règle avec un angle de 45° et 90°. C'est parfait pour indiquer quand on n'a pas d'équerre de menuisier sous la main. La poignée doit être la plus ergonomique possible et facile à saisir, car le travail avec une queue de renard implique la transmission de forces relativement importantes.
La scie japonaise
Elle vient - sans surprise - d'Extrême-Orient et a donné un tout nouvel élan au thème des scies à main il y a une dizaine d'années. La scie japonaise est une scie à traction avec une lame relativement flexible, qui permet des coupes particulièrement précises et fines. Le scalpel du menuisier ! Lors du sciage, il n'y a pratiquement pas d'arrachement. La longue poignée - souvent en bambou - permet de tirer la scie proprement. La lame est facilement remplaçable et très tranchante. C'est pourquoi il est absolument nécessaire ici de protéger la lame de scie dans le support. Attention : ces scies sont très addictives!
La scie à métaux
Celle-ci n'a pas d'alternative ; en effet, lorsque le métal ou le fer doit être coupé avec précision, il n'y a pas d'autre solution que la scie à métaux. La longueur de la lame, facilement interchangeable, est généralement de 30 cm. Elle s'accroche à la poignée et se tend à l'avant avec un écrou à oreilles. L'étrier qui la surmonte est extrêmement stable, car on y travaille parfois en exerçant une pression. Un protège-main devant la poignée protège les doigts d'une collision avec l'étau + Co. C'est également un outil que l'on ne doit généralement acheter qu'une fois dans sa vie s'il est de bonne qualité.
Conseil de pro : Montre-moi tes dents!
De grandes dents grossières signifient beaucoup d'enlèvement de matière, donc une progression rapide du travail. Mais aussi une arête de coupe grossière qui, dans la plupart des cas, doit ensuite être affûtée. Inversement, les petites dents fines permettent un travail beaucoup plus précis, mais font obstacle à une progression rapide du travail!
Les 10 règles les plus importantes pour l'utilisation des scies à main
Est-ce la bonne scie? Il existe des lames de scie spécifiques pour chaque tâche. Cela va jusqu'à la question de savoir s'il s'agit d'une coupe longitudinale ou transversale. Donc : lire d'abord, scier ensuite !
Trouver la bonne hauteur de travail. Es-tu confortablement installé ? Ne pas scier sur le sol, car la lame de scie ne doit jamais entrer en contact avec de la terre, de la pierre ou autre. Donc : un chevalet de sciage ou un établi transportable bon marché.
La pièce est-elle bien fixée? Ne jamais tenir la pièce à la main pendant le sciage. Cela entraîne un risque de blessure et, sous garantie, une coupe tordue.
Tenir compte de la position de la main: Pour les droitiers, la pièce est serrée à gauche et on scie de manière détendue avec la droite. Ne jamais travailler en croix avec la scie !
Tracer proprement la ligne de coupe - tout autour avec une équerre de menuisier et un crayon. Ne jamais scier sans réfléchir. Tenir compte de la perte de matériau due à la lame de scie ! En règle générale, on scie sur le côté opposé à la pièce à usiner ("côté déchets"). Une petite encoche facilite grandement la première coupe.
Lors de la mise en place de la scie (généralement à un angle de 30-45°), faire attention au pouce et à l'index. Si la main libre doit stabiliser la lame de scie, cela se fait avec le pouce ou l'index plié.
Ne jamais plier le poignet et l'avant-bras. Ils sont toujours en ligne droite dans le prolongement de la lame de scie !
Utiliser toute la lame de scie, ne pas danser sur un seul point. Veiller à ce qu'il s'agisse d'une scie à chocs ou d'une scie à traction. Presque aucune scie ne travaille aussi bien dans les deux sens !
Sciez si possible toujours perpendiculairement aux fibres du bois. Remarque : les coupes longitudinales dans le bois fortement veiné avec une scie à main ne sont pas une promenade de santé!
Ne pas appuyer fortement. Au lieu de cela : Commencer sans pression, puis augmenter progressivement la pression. Laisse la scie travailler pour toi.