Conseil - la perceuse
Le bon foret pour chaque tâche
À première vue, tous les forets se ressemblent. Leur diamètre se situe généralement entre un et dix millimètres. S'y ajoutent une tige, une partie coupante et une pointe façonnée. Mais les points communs s'arrêtent là. Car si le foret et le matériau ne sont pas compatibles, tu n'auras aucun plaisir à percer. Il est donc indispensable de disposer d'un choix de forets au moins pour les trois catégories métal, bois et pierre. Nous te montrons comment les différencier.
Trouver le bon foret
Lors de l'achat de forets, il faut veiller à la qualité - comme pour tous les articles de consommation dans l'artisanat - car le perçage est difficile : une fois que tu as mis le foret en place, le matériau travaillé ne sera plus jamais le même. Il faut donc éviter à tout prix les tentatives de perçage ratées. Cela signifie qu'il vaut mieux utiliser des forets de qualité et surtout tranchants. Une seule plaque percée coûte bien plus cher que la différence entre un outil de moindre qualité et un bon produit de marque.
En ce qui concerne l'équipement de base, à moins que tu ne vives dans une maison en rondins, tu ne peux pas te passer d'un jeu de mèches à pierre pour la pose de chevilles. Outre le travail occasionnel sur les meubles, les mèches à bois sont typiquement utilisées pour la construction en bois dans le jardin : maison en rondins, terrasse en bois et treillis de roses ne sont que trois des nombreux endroits où elles sont utilisées. Les perceuses à métaux sont déjà plus rarement en ligne de mire. Lorsqu'ils le sont, il s'agit de tôles, de ferrures et d'accessoires pour les voitures et les deux-roues.
Choisir et utiliser le foret approprié
Ils se ressemblent (presque) tous - et ont pourtant des qualités très différentes : Nous te présentons différents forets et t'aidons à faire ton choix!
La perceuse à bois
On le reconnaît à sa pointe de centrage, qui permet de fixer le trou avec précision, et à ses arêtes extérieures tranchantes. Il travaille donc d'abord les bords extérieurs du trou afin d'éviter de déchirer le bord. La broche évacue les copeaux vers le haut de manière fiable. C'est pourquoi il ne faut pas confondre les mèches à bois - malgré leur ressemblance visuelle - avec les mèches à métaux. Une utilisation dans le mauvais milieu tue de manière fiable toute mèche à bois.
La perceuse de pierre
Pour le perçage et le forage à percussion. Avec tige SDS et autre pointe, également dans le marteau perforateur. Le signe distinctif de tous les forets à pierre est la pointe de toit avec la plaquette de burin en métal dur incorporée. Elles sont destinées aux travaux grossiers, elles brisent le support, ne coupent pas à proprement parler. Mais il existe aussi des forets à pierre spécialement affûtés pour une utilisation sans percussion dans des matériaux légers. Mais en règle générale, dès qu'il y a du béton, un marteau perforateur est toujours nécessaire!
La perceuse à métal
Pour les métaux et les matières plastiques. Il se caractérise par une pointe conique et deux arêtes tranchantes. Contrairement aux autres forets, il aime plutôt le confort, exige de faibles vitesses de rotation et un refroidissement avec de l'huile de coupe ou de l'eau. Le recuit de la pointe du foret doit être évité dans tous les cas. Même en cas d'utilisation dans des perceuses à colonne, le point de perçage doit être régulièrement poinçonné avec un poinçon afin d'éviter que le foret ne coule.
Qu'est-ce qu'un foret HSS?
Cette abréviation désigne un "acier à coupe rapide haute performance" de très grande qualité, que l'on trouve généralement dans les forets à métaux. Associé à un affûtage de précision, il permet une progression de perçage nettement plus rapide et une durée de vie plus longue et rend souvent le pointage superflu. Hautement recommandé!
Des spécialistes importants à connaître
La mèche pour forestiers.
Il perce de grands trous de 15 à 40 mm dans le bois massif.
La scie cloche.
Pour des trous encore plus grands - jusqu'à 10 cm de diamètre dans le bois, les cloisons sèches, les tôles et les plastiques.
La perceuse à carrelage.
Spécialiste pour percer l'émail extrêmement dur des carreaux avec un tranchant pointu. Ensuite, tu travailles avec le foret à pierre - sans percussion ! - continue à travailler.
Le foret conique.
Pour percer des plaques comme le verre acyrl. Empêche la formation de fissures.
La mèche à verre.
Pour les trous dans le verre et les carreaux tendres. Ressemble à une fraise. Percer à nouveau sans percussion !
Fixer la pièce
Important pour tout type de perçage : ta pièce doit toujours être solidement ancrée ! Si le rondin ou le support en acier bouge sous la perceuse, il ne sera pas possible de faire un trou propre ! En général, tous les métaux dans lesquels tu veux percer doivent être placés dans un étau. Les bois sont fixés avec des serre-joints. Et même au mur, veille à travailler perpendiculairement au mur!
Peut-on affûter les forets ?
Oui, mais c'est à toi de décider si cela est toujours judicieux. En effet, les affûteuses de haute qualité pour forets coûtent rapidement plusieurs centaines de francs. En cas de doute, il est toujours préférable de traiter le foret avec précaution, c'est-à-dire de ne pas le recuire ou de l'utiliser dans un matériau inapproprié. Il en va autrement des burins pour le marteau perforateur : ils doivent et devraient être régulièrement ébavurés et affûtés sur une meuleuse double classique.