Conseils - C-Line : le système mural moderne qui met en valeur les joints
Du mur de jardin au banc: l’élément pratique pour un aménagement innovant de la maison et du jardin
Le système mural C-Line convainc par sa manipulation aisée et son design moderne. Le système est constitué de blocs et de chaperons de mur. Ces deux éléments en béton permettent de créer différents aménagements. L’âme intérieure du bloc relevée crée des joints horizontaux lors de l’édification du mur, ce qui génère une surface visuellement «aérée». Le mur se fixe avec de la colle de montage pour l’extérieur ou de la colle pour carrelage résistante au gel.
Le bloc
Le bloc C-Line mesure 50 x 25 x 10 cm. Grâce à sa face intérieure creuse, il pèse seulement 15 kilos. Diverses entailles dans le bloc facilitent la pose ou le marquage en vue de réaliser un demi-bloc. Il est possible de remplir ultérieurement le bloc de béton liquide. Chaque bloc dispose d’un volume de 5 litres.
Le chaperon de mur mesure 50 x 25 x 8,5 cm. À base de béton fin, il sert de finition pour le mur. Le chaperon en béton mesurant 8,5 cm d’épaisseur, il peut également servir de dalle de sol.
Le bloc et le chaperon de mur sont disponibles dans les coloris gris, anthracite, toscane, méditerranéen et blanc.
Le système C-Line n’est pas limité au montage de murs; il peut être employé de diverses façons. Le bloc de jardin polyvalent permet aussi de réaliser des marches, des jardinières, des tables et de belles assises dans le jardin. Le système C-Line peut également servir d’élément de décoration à l’intérieur. Qu’il s’agisse d’une étagère à chaussures épurée ou d’une table d’appoint devant le canapé, la créativité n’a pour ainsi dire aucune limite.
Jardinière (100 x 100 x 58,5 cm)
Avant toute chose, creuser un trou d’une surface d’env. 1,05 x 1,05 mètre et d’une profondeur de 10 cm. Avant d’aménager la plate-bande de cailloux, réaliser une couche de gravillons de 5 cm d’épaisseur pour un drainage soigné. La jardinière est ainsi bien ancrée et ne laisse aucune place à l’humidité stagnante.
Disposer la première couche de 6 blocs C-Line en carré sur la surface de drainage. Une cavité carrée est automatiquement créée. Disposer la deuxième couche de façon décalée afin de conférer une plus grande stabilité à la construction. Il est en outre recommandé de renforcer chaque couche de blocs avec de la colle de montage résistante aux intempéries.
Empiler les couches une à une de façon décalée. La sixième et dernière couche est constituée de chaperons de mur pour la finition. La plate-bande de cailloux mesure 100 cm de hauteur. La profondeur de la jardinière est idéale pour des plantes à enracinement profond.
La cavité utilisée comme jardinière dispose d’un volume d’env. 150 litres. Afin que l’eau puisse s’écouler lors de l’arrosage, disposer une couche de drainage en gravier de 30 cm de haut dans la plate-bande. Utiliser pour cela du gravier rond grossier. Avant de combler la cavité avec de la terre, disposer un feutre anti-mauvaises herbes et le relever sur les côtés. Le feutre crée une poche perméable qui empêche la terre de passer à travers les joints d’ombre lors de l’arrosage.
- 30 blocs
- 6 chaperons de mur
- 3 x 25 kg de gravier rond
- 2 x 25 kg de gravillons
- 40 litres de terre
- Feutre anti-mauvaises herbes 3 x 2 m
- Plante Buxus
Prouits pour la jardinière C-Line
Banc
Disposer la première couche de 4 blocs en rectangle (100 x 50 cm) sur un sol plat. Pour une plus grande stabilité, placer la deuxième couche de façon décalée. Une fois la quatrième couche posée, terminer avec 4 chaperons de mur.
Ce banc stylé avec joints d’ombre, d’une hauteur idéale de 48,5 cm, peut être personnalisé au moyen de coussins d’assise. BAUHAUS propose également différentes tailles de plaques en mousse.
- 16 blocs
- 4 chaperons de mur
- Évent. coussins d’assise
Autres idées
Barbecues, fontaines, escaliers ou murs - les possibilités sont infinies.