Trois fois mieux: découvre notre banc fait à partir de chaises

Un jour ou l’autre, il arrive un moment où même la plus belle des chaises atterrit au même endroit que tous les autres articles en bois. C’est du moins ce que l’on pourrait penser. Aujourd’hui, les nouvelles opportunités offertes par ce matériau combustible sont plus appréciées. Pourquoi ne pas combiner d’anciennes chaises pour en faire un superbe banc en bois? Nos instructions te montrent comment faire, étape par étape!

Marche à suivre pour fabriquer ton banc de jardin

Matériel nécessaire:

  • 3 vieilles chaises en bois
  • 3 planches, anciennes ou neuves
  • Lasure résistante aux intempéries
  • Cornières
  • Éponge abrasive
  • Vis à bois
     

Outils importants:

  • Tournevis, pince
  • Ponceuse à bande et/ou multifonction
  • Perceuse-visseuse sans fil
  • Scie manuelle et scie sauteuse
  • Pinceau et/ou rouleau à peinture
  • Mètre pliable, crayon à papier
  • Gants, lunettes de protection

Ponçage des parties endommagées

Dans un premier temps, «libère» les chaises des accoudoirs superflus. Ponce ensuite toutes les chaises à l’aide d’une ponceuse à bande ou multifonction afin d’éliminer les éventuelles échardes. Pour un travail plus délicat, utilise une éponge abrasive. Fais attention aux éventuelles pointes de clous qui pourraient subsister au niveau des accoudoirs.

 

Attention: tu peux aussi utiliser l’éponge abrasive pour créer un superbe aspect vintage.

Hauteur identique

Pour que tu puisses à l’avenir t’asseoir bien droit sur le banc, la hauteur des chaises doit être ajustée.

Pour ce faire, commence par retirer les planches de l’assise des chaises, mesure l’écart entre la chaise la plus basse et la plus haute et remplis les espaces vides avec des tasseaux. Tu peux aussi mesurer chaque pied de chaise et scier la longueur nécessaire pour ajuster la hauteur.


Conseil:
teste au préalable la hauteur des chaises par rapport à ta table si tu prévois d’y placer le banc ultérieurement. Tu détermineras ainsi la hauteur idéale.

Mesurer d’abord, s’asseoir ensuite

Une fois l’assise ajustée, le travail n’est pas encore terminé.
Pour que ton banc en bois soit véritablement confortable pour le dos et les fesses, tu dois équiper les assises de planches à arêtes lisses. Lorsque tu mesures ces planches, garde à l’esprit les encoches pour le dossier et les accoudoirs.
Tu dois tenir compte de la forme de chaque chaise utilisée lors de la découpe des différentes lattes de bois. Si tu en as, tu peux utiliser les vieilles planches d’autres meubles qui traînent chez toi depuis un certain temps: elles seront idéales pour ton futur banc.

Fabrication 100 % artisanale: le moment est venu de scier!

Tu dois à présent scier les planches de l’assise pour obtenir la longueur requise.
Après avoir pris les mesures, il est préférable de scier les planches de l’assise à l’aide d’une scie sauteuse pour plus de régularité. Serre les planches avec des serre-joints pour éviter qu’elles ne bougent pendant le sciage.
Marque d’abord sur les planches les encoches pour les accoudoirs et les dossiers, perce les coins au préalable et scie ensuite à la scie sauteuse. Place la scie sauteuse bien droite pour obtenir un résultat précis.

Mise en place des planches de l’assise

Positionne les planches de l’assise et la structure à l’envers sur un établi.
Fixe suffisamment d’équerres à intervalles moyens et visse les planches à la structure. L’idéal est d’utiliser une visseuse sans fil. Veille à la perpendicularité des planches lors de leur fixation.
Répète cette étape jusqu’à ce que toutes les planches de l’assise soient fixées fermement. Maintenant, tu as (presque) terminé: tes trois vieilles chaises ont été transformées en un nouveau banc au look vintage. Tu peux apporter la touche finale à ton banc à l’étape suivante.

De nouvelles couleurs pour un aspect vintage renforcé

Pour finir, tu peux ajouter une touche de couleur.
Pour donner un peu de peps à ces vieilles chaises, peins maintenant ton banc avec de la lasure au look vintage empreint de nostalgie. Grâce à son pouvoir couvrant et à sa finition matte semi-transparente, la lasure confère à ton banc un effet usé chic particulièrement en vogue.
En appliquant de la lasure sur la surface, tu préserves le veinage naturel du bois. Utilise de la lasure spéciale extérieur pour prolonger la durée de vie de ton banc dans ton jardin!

Peinture au style vintage

Pour les meubles d’intérieur, la peinture à la craie remplace à merveille la lasure pour créer un look vintage. Comme pour toute peinture, il faut veiller à ce que le support soit exempt de graisse et de poussière. Nettoie donc bien les chaises au préalable. Pour le banc, utilise de préférence un pinceau plutôt qu’un rouleau à peinture: il te permettra de mieux mettre en peinture coins et rebords.

Conseil

Sur un support rugueux, la peinture à la craie est plus couvrante. Tu auras donc besoin de moins de couches. Il faut prévoir environ quatre heures de séchage entre les couches pour que la peinture puisse bien pénétrer. Pour obtenir le shabby-chic souhaité, rectifies les traces d'usure en effectuant un dernier passage de ponceuse.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG