Conseils - Protection phytosanitaire écologique
La biodiversité et la préservation des espèces sont plus que jamais des thèmes d’actualité. Quel est le rapport avec l’usage de produits de protection phytosanitaire et la lutte contre les mauvaises herbes? Quelles mesures peuvent être prises à la maison?
L’usage de substances nocives anéantit certains êtres vivants et bouleverse l’équilibre de l’écosystème en question. Cela signifie que l’existence de certaines espèces plus fragiles est menacée. L’usage régulier de pesticides et d’insecticides a déjà de grandes répercussions. Il peut favoriser le développement accru de certaines espèces et créer ainsi un déséquilibre. Certaines espèces d’abeilles sauvages, d’insectes et même de plantes voient leurs effectifs diminuer et sont menacées.
Afin de ne pas troubler le fragile équilibre de la nature, il faudrait dans l’idéal utiliser des produits à base de substances naturelles pour lutter contre les nuisibles ou les maladies dans son jardin ou sur son balcon. La nature se rétablit plus vite et surmonte l’intervention humaine plus facilement dans ces conditions.
La nature régule elle-même les nuisibles
De nombreux oiseaux se nourrissent, entre autres, de pucerons. Si l’on plante suffisamment d’arbustes dans son jardin, les oiseaux viennent s’y abriter et s’occupent des pucerons à notre place. Les coccinelles et leurs larves se nourrissent elles aussi de pucerons et contribuent à leur élimination.
Autre exemple: le hérisson. Ce dernier raffole des limaces. Pour qu’il se sente chez lui dans votre jardin, il faut lui aménager des cachettes dans un coin tranquille, comme des tas de branches et de feuilles.
Il existe beaucoup d’autres exemples d’alliés naturels du jardin. Il est donc possible de protéger ses plantes de manière naturelle, sans mettre en danger d’autres espèces. Il existe par ailleurs des produits qui peuvent être utilisés de manière préventive. Ils ne servent pas à lutter directement contre les nuisibles mais empêchent au préalable une trop grande propagation.
Les produits à base de substances naturelles n’en doivent pas moins être utilisés et mélangés avec prudence car ils peuvent eux aussi irriter la peau et les yeux. Il ne faut jamais préparer davantage que la quantité nécessaire pour une utilisation immédiate. S’il reste du produit, il faut le pulvériser sur des plantes. Ces dernières lient les substances nocives et les rendent inoffensives. Il ne faut en aucun cas déverser les restes de produit dans les canalisations car ils atteindraient les nappes phréatiques et nuiraient aux êtres qui y vivent.
Les escargots sont un bon exemple. Ils n’apprécient pas les surfaces en cuivre et préfèrent les éviter. Il suffit donc de fixer une bande de cuivre sur les pots et les bacs pour s’en débarrasser. Autre possibilité: le papier abrasif. C’est un moyen fiable pour maintenir les escargots à distance.
Produits pour les insectes utiles
Comme mentionné ci-dessus, les petits oiseaux sont particulièrement utiles quand il s’agit de protéger le jardin contre les nuisibles. Cela vaut donc la peine de les y attirer. Il suffit pour cela d’installer de petites mangeoires et de les remplir toute l’année, avec des graines de tournesol par exemple. Les oiseaux, attirés par la nourriture, garderont un œil sur votre jardin et repéreront les nuisibles.
Les insectes et les abeilles sauvages contribuent à de nombreux processus dans le jardin et constituent par conséquent un avantage. Il est par ailleurs passionnant d’observer ces petits assistants à l’ouvrage. Afin de leur fournir de quoi se nourrir à proximité, vous pouvez faire pousser des parterres de fleurs sauvages.
L’emplacement idéal pour ce type de plantation est ensoleillé ou semi-ombragé, le sol plutôt sablonneux et perméable. L’espace sélectionné devrait être laissé en friche un certain temps pour que la surface sèche et que le sol durcisse. À l’heure des semis, il est ainsi plus facile de racler la première couche de terre à l’aide d’un râteau pour l’ameublir. Il ne reste plus qu’à semer les graines et à les humidifier.
Les étapes suivantes dépendent des mélanges de graines. Selon leur composition, ils nécessitent des soins particuliers et leur fréquence de coupe varie. Toutes ces informations et bien d’autres encore figurent sur l’emballage du produit choisi.