L’eau de baignade doit être nettoyée et désinfectée régulièrement. Autrement, des bactéries et champignons nocifs pour la santé y prolifèrent.

L’eau des piscines et des bains à remous est nettoyée de deux manières: mécaniquement et chimiquement. Les deux méthodes doivent être employées en même temps, afin que l’eau de baignade reste toujours fraîche et sans risque pour la santé. Il convient en outre de remplacer régulièrement une partie de l’eau par de l’eau fraîche.

Le nettoyage mécanique est réalisé par une pompe dotée d’un filtre. Certains systèmes fonctionnent avec un filtre à sable et d’autres avec une cartouche filtrante. Les pompes équipées d’un filtre à sable sont utilisées dans les piscines de grande taille et nettoient jusqu’à 10 000 litres d’eau par heure. Les cartouches filtrantes conviennent aux petites piscines hors-sol et fonctionnent généralement avec une pompe compacte et peu coûteuse. La plupart du temps, ces systèmes se contentent de 12 volts; ils n’ont donc pas besoin de beaucoup de puissance. Mais cela ne les empêche pas de faire circuler et de filtrer plus de 3000 litres d’eau par heure.

Désinfection au chlore

Le nettoyage par filtre a pour but d’éliminer les algues, les particules en suspension et autres impuretés de l’eau de baignade. Cela permet de freiner la croissance des algues, mais aussi la prolifération des champignons et des bactéries, car ces micro-organismes se nourrissent des impuretés susmentionnées.

Néanmoins, le nettoyage mécanique seul ne suffit généralement pas et doit être complété par un nettoyage chimique: la désinfection au chlore permet de détruire les germes efficacement. Le chlore est habituellement introduit sous forme de tablettes. De simples doseurs flottants sont disponibles à cet effet. Les grands filtres sont quant à eux dotés d’un distributeur de produits chimiques qui assure l’adjonction continue de chlore. Mais même le bon dosage de chlore et une filtration continue ne suffisent pas à exclure totalement l’apparition d’algues. Les agents anti-algues liquides, exempts de chlore et de mousse, y contribuent. La désinfection au chlore permet de détruire les germes efficacement.

Attention à l’odeur de chlore

Une odeur de chlore dans l’eau doit vous alerter: elle n’est pas due à une trop grande quantité de chlore par exemple, mais à la réaction du chlore au contact des impuretés présentes dans l’eau. Ces impuretés proviennent généralement de la sueur, de l’urine et de la crème solaire. Si l’eau sent le chlore, pensez tout d’abord à vérifier le filtre; il a peut-être atteint sa capacité maximale. Il se peut aussi que l’eau soit tellement sale qu’elle doive être changée.

pH de l’eau

Afin de garantir la bonne qualité de l’eau de baignade, son pH doit être contrôlé régulièrement et ajusté si nécessaire. Le pH doit être compris entre 6,5 et 7,6. En dessous de ce seuil, l’eau irrite les yeux et la peau, et les composants métalliques rouillent plus rapidement. Au-delà de cette valeur, des dépôts de calcaire se forment outre mesure et l’eau devient trouble. Des kits de test permettent de contrôler facilement le pH et la teneur en chlore de l’eau; des régulateurs de pH acide ou alcalin sont également disponibles pour augmenter ou diminuer le pH de l’eau.

Comment bien nettoyer ma piscine?

Une eau de piscine cristalline ? Et comment ça marche ? Tu trouveras ici de précieux conseils et des réponses à toutes les questions importantes concernant le nettoyage de la piscine (video disponible uniquement en allemand).

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG