Simple, pratique et astucieux

Une cuve à eau dans le jardin demande peu d’effort pour un bon rendement. En effet, le collecteur d’eau en plastique reste toujours à la même place, contre le mur de la maison, et nécessite peu d’entretien. De plus, il est extrêmement efficace, car il récupère l’eau de pluie à chaque averse. Celle-ci quitte la gouttière de la maison pour s’écouler dans le tuyau de descente qui débouche dans la cuve à eau.

Tu exploites ainsi les ressources disponibles, ce qui est bénéfique pour l’environnement. En parallèle, tu économises de l’argent puisque tu ne consommes pas l’eau du robinet pour arroser tes fleurs, tes arbres et tes haies.

Tes plantes l’apprécient également: douce et peu calcaire, l’eau de pluie leur convient particulièrement bien. Les rhododendrons et les camélias, par exemple, supportent assez mal le calcaire et devraient donc être arrosés le plus souvent possible avec de l’eau de pluie.

Habillage DIY à l’effet bluffant

Il suffit d’un peu de matériel pour créer en quelques gestes un habillage en bois à l’effet bluffant autour d’une cuve à eau. Des panneaux de bois lamellé-collé, un feuillard, quelques baguettes et un peu de temps: voilà tout ce dont tu auras besoin. Sous sa nouvelle apparence naturelle, la cuve s’intégrera sans difficulté à n’importe quel environnement. Les chaudes journées d’été, tu pourras te réjouir encore et encore de ce sublime décor chaque fois que tu tireras de l’eau de la cuve pour arroser tes fleurs et tes plantes.

Important à savoir au préalable: dans notre exemple, nous construisons un habillage pour la cuve à eau de 210 litres 'Garantia Basic Line' avec le socle approprié. Tu devras adapter les dimensions de l’habillage à ta propre cuve à eau.

La circonférence, et donc le nombre de lattes en bois nécessaires, peut être calculée à l’aide d’une formule. Il suffit de connaître le diamètre de la cuve et du couvercle pour la calculer: Uo = π • d (Uo = circonférence, π = 3,1415927, d = diamètre). Tu devras ensuite diviser le chiffre obtenu par la largeur des lattes en bois (4,8 cm) et arrondir le résultat à un nombre entier. Tu pourras alors te procurer le matériel nécessaire et commencer les travaux.

Tu auras besoin du matériel suivant:

  • 2 panneaux de bois lamellé-collé 80 x 400 x 18 mm (23141021)
  • 26 lattes en bois 250 x 4,8 x 2,4 cm (14416243)
  • 2 charnières 60 x 34 mm (10662417)
  • Feuillard 16 mm/10 m (10673516)
  • Loqueteau magnétique (10292887)
  • Vis en inox 3 x 20 mm, 4 x 35 mm
  • Rondelles 5,3 x 10 mm Lasure incolore (pour l’extérieur), 750 ml

Transposition des dimensions sur les lattes

Transpose les dimensions des éléments de construction sur les lattes en bois selon le schéma, puis scie-les au niveau des repères à l’aide de la scie pivotante et ponce minutieusement toutes les surfaces et arêtes avec du papier abrasif.

Marquage et perçage des découpes de poignées

Prépare une latte en bois de 49 cm de long ainsi que la découpe pour la poignée (L = 8 cm). Repère ensuite les points de perçage indiqués et perce-les avec un foret à bois de 4 mm. Après cela, utilise la scie cloche de 32 mm pour percer un trou dans les deux pièces. Enfin, ponce toutes les arêtes issues de cette découpe avec du papier abrasif.

Découpe du fond à la scie

Pour le fond, place les deux panneaux de bois lamellé-collé (800 x 400 x 18 mm) côte à côte dans le sens de la longueur. Pose le couvercle de la cuve par-dessus et dessine le contour extérieur sur le bois avec un crayon à papier. Découpe les panneaux à la scie sauteuse en suivant ce tracé, puis ponce les arêtes avec du papier abrasif.

Préparation du feuillard

Maintenant, mesure deux fois 48 cm sur le feuillard et note ces emplacements au crayon à papier. Découpe ensuite le feuillard aux emplacements marqués à l’aide d’un disque de découpe, puis ponce les arêtes.

Marquage des points de perçage et percements préalables

À présent, dessine les points de perçage sur toutes les pièces en bois comme sur le schéma et préperce-les avec un foret à bois de 3 mm ou 4 mm. Repère les trous à percer pour la poignée à l’intérieur du couvercle à une distance de 18 mm, puis perce un trou à chaque emplacement avec le foret de 4 mm.

Application de lasure sur toutes les pièces en bois

Les pièces en bois sont désormais toutes prêtes. Pour qu’elles résistent davantage aux intempéries, applique maintenant la lasure incolore pour l’extérieur sur toutes les faces, puis laisse-les bien sécher.

Montage de la poignée sur le couvercle

L’étape suivante consiste à monter la poignée sur le couvercle. Pour cela, enfile une rondelle sur une vis en inox de 4 x 35 mm, passe la vis à travers le trou prépercé et enfonce-la de l’autre côté dans la poignée en bois. Répète cette opération avec la deuxième vis, puis serre-les complètement.

Montage du fond

Pour monter le fond, pose les deux demi-cercles découpés côte à côte, ainsi que les lattes en bois préparées, et fixe-les à l’aide des vis en inox 4 x 35 mm.

Préparation des lattes en bois pour le corps

À présent, serre les lattes en bois de 115 cm et 65 cm les unes contre les autres sur le sol. Pour obtenir une finition droite, appuie les lattes contre une règle ou une planche. Dessine ensuite les lignes de repère pour le feuillard, comme indiqué sur le schéma.

Fixation du feuillard sur les lattes en bois

L’étape suivante consiste à poser le feuillard non découpé (en rouleau) sur les repères et à le fixer à l’aide des vis en inox 3 x 20 mm. Ce faisant, laisse déborder le feuillard de cinq à dix centimètres au début. À l’autre extrémité, coupe le feuillard avec le disque de découpe.

Redressement et vissage de l’habillage pour cuve à eau

Après avoir monté tous les feuillards, redresse l’habillage et aligne-le en cercle autour du fond. Visse les parties du feuillard qui dépassent pour refermer l’habillage.

Construction et montage de la porte

Cette étape consiste à placer les dix lattes en bois découpées (L = 49 cm) sur le sol pour dessiner l’emplacement des feuillards de 48 cm de long préparés et les fixer avec des vis en inox 3 x 20 mm.

Pose des charnières

Tu peux désormais poser les charnières et monter la porte sur l’habillage.

 

Conseil:
pour éviter que la porte n’accroche au sol, pose la règle dessous lors de son montage. Cette astuce crée un léger espace entre le bas de la porte et le sol.

Montage du loqueteau magnétique de la porte

Visse maintenant la petite plaque métallique du loqueteau magnétique sur le petit bloc de bois, puis directement sur le bord intérieur de l’habillage. Visse l’autre partie du loqueteau sur le bord ouvrant de la porte, côté intérieur. Fais bien attention à ce que les deux parties coïncident!

Installation de la cuve à eau

Tu peux maintenant positionner la cuve à eau et son socle à l’emplacement voulu et les aligner correctement. Mets le couvercle en place et contemple l’aspect naturel de ton collecteur d’eau en attendant que la pluie se mette à tomber.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG