Conseil - Jardinage automnal et hivernal
Les personnes qui ont un jardin sont bien placées pour savoir que le travail n’y manque jamais: en effet, si tu veux qu’à l’été prochain tes plantes soient en bonne santé, poussent bien, fassent de belles fleurs et produisent de nombreux fruits, elles doivent hiverner et reprendre des forces. En automne, par exemple, l’accent est mis sur la récolte des derniers fruits, la plantation de bulbes, le ramassage des feuilles mortes ainsi que sur la plantation et la multiplication de plantes vivaces ou ligneuses. À l’arrivée de l’hiver, penses à mettre les plantes fragiles à l’abri du gel. En cas de grosses chutes de neige, déneiges les arbres et les arbustes. La période actuelle est également la plus propice pour réparer tes appareils de jardinage et entretenir tes meubles de jardin. N’oublies pas non plus les animaux sauvages lorsqu’il neige ou qu’il gèle: retires les feuilles mortes de ton pelouse et de tas allées uniquement et forme quelques tas de feuilles dans un coin calme de ton jardin. Ajoute des branchages et éventuellement une bâche ou du carton bitumé pour créer un abri idéal et protégé de l’humidité où les hérissons pourront passer l’hiver. Les merles, les mésanges charbonnières et autres oiseaux apprécieront également des graines adaptées à leurs besoins.
Durant le magnifique mois d’octobre, les températures sont parfois encore agréablement chaudes. Nous te conseillons de profiter de ces belles journées pour faire du nettoyage: ramasser les feuilles mortes, ranger les jouets et les meubles de jardin, couper les fleurs d’été et les plantes vivaces à ras du sol, vérifier l’absence de nuisibles et de champignons dans les plantes, enlever les mauvaises herbes des massifs, ameublir et pailler la terre, recouvrir les vivaces et les massifs taillés de paillis d’écorce, etc. Penses aussi dès maintenant à multiplier tes plantes vivaces ou ligneuses et, si le sol n’est pas gelé, à planter des bulbes dont les fleurs sonneront l’arrivée du printemps prochain.
Remarque: les fleurs à bulbe qui ne résistent pas au gel doivent en revanche être déterrées et entreposées dans un lieu sombre et à l’abri du gel jusqu’au printemps suivant.
Protége les arbustes ornementaux, les plantes vivaces et les rosiers du froid et du gel, et mets les plantes de balcon et en bac fragiles à l’abri: emballe-les à ce titre avec de la toile de jute, des nattes de paille, des branches de sapin ou d’épicéa ou encore à l’aide d’un voile de protection spécial. Ta cave, ton garage ou ton grenier se prêtera parfaitement à l’entreposage de tas plantes en hiver à condition que la lumière du jour n’y soit pas totalement absente. Penses également à poser des bandes de glu anti-chenilles autour des troncs des arbres fruitiers.
Remarque: ne composte pas les feuilles de rosier malades; jets-les dans les déchets non recyclables pour éviter toute propagation de maladies fongiques.
N’oublie pas non plus de faire une petite beauté à ton gazon: dès que la température descend en dessous de dix degrés Celsius, tonds ton gazon pour n’en laisser que cinq centimètres. Elle sera ainsi beaucoup plus robuste dans les mois à venir. Utilise un engrais d’automne spécial contenant une grosse quantité de potassium pour renforcer ton gazon pour la saison froide sans pour autant stimuler sa croissance.
Ton étang doit lui aussi être paré pour l’hiver.
Fin novembre, le calme règne au jardin. Les arbres et les arbustes ont perdu leurs feuilles et fait leurs réserves. Durant cette phase de quiétude (jusqu’à fin février) intervient la taille des haies à feuilles caduques. Attention toutefois à ne tailler que par temps sec et lorsqu’il ne gèle pas, et à traiter les grandes surfaces de coupe à l’aide d’un enduit cicatrisant.
Remarque: si tu souhaites égayer ton intérieur avec des fleurs à Noël, coupe des branches de cerisier ou de lilas le 4 décembre et place-les dans ta maison pour les y faire fleurir.
Protége tes arbres fruitiers en appliquant du blanc arboricole sur leur tronc pour éviter que le gel et le soleil d’hiver ne provoquent des fissures de contrainte dans l’écorce, notamment chez les jeunes arbres. Place les plantes en bac robustes et bien enveloppées qui sont restées dehors sur des supports roulants, du bois, du polystyrène ou des pieds en terre cuite afin de les préserver de la gelée au sol. Penses également à les arroser régulièrement. N’oublie pas non plus d’arroser les arbustes à feuilles persistantes lorsqu’il ne gèle pas. Accordes aussi de l’attention à tes plantes mises à l’abri, car même si elles sont peu exigeantes pour le moment, il convient de temps à autre de les arroser et de vérifier l’absence de nuisibles.
Remarque: l’air chaud et sec du chauffage (risque de prolifération accru) peut favoriser l’invasion de tes plantes d’intérieur par des acariens jaunes, donc penses à les contrôler régulièrement.
S’il a beaucoup neigé et que la charge de neige sur les arbres et les arbustes est très élevée, déneige-les pour qu’aucune branche ne se casse et qu’aucune plante ne s’effondre. Par temps de gel, évite de marcher sur la pelouse pour ne pas écraser les brins d’herbe: ils risqueraient de pourrir l’année suivante. En janvier vient le temps des premières semences fines (p. ex. impatientes de Waller, bégonias, muflier et autres fleurs d’été) à planter dans des bacs à semis et à placer sur le rebord de fenêtre.
Dès le mois de février commence la taille des arbres et des plantes ligneuses, qu’il faut débarrasser des branches malades et pourries. N’hésites pas à abattre un arbre malade, toujours sous réserve de l’autorisation de l’autorité de protection de la nature ou de la commune.
Remarque: si l’hiver est doux, rien ne t'empêche de tailler tes arbres et arbustes en janvier déjà.
Tu peux désormais semer les premières fleurs d’été dans tes massifs et, par temps doux, même des variétés de légumes robustes. Penses à vérifier au préalable la nature du sol et à l’améliorer si nécessaire: si ton otre sol est lourd et argileux, ameublisse-le avec de l’humus d’écorces ou du sable. En revanche, s’il est sablonneux, améliore-le à l’aide de poudre de roche et de terre argileuse. Lorsque tu ameublisses la terre d’un massif, ajoute toujours un peu de compost. Afin de protéger les micro-organismes et la structure du sol, ne creuse pas profondément. N’utilise qu’une petite quantité d’engrais artificiel (préférez les engrais naturels et organiques comme le compost, les copeaux de corne ou le purin de plantes) et n’utilise pas d’insecticides. Optes ici aussi pour des remèdes naturels ou des insectes utiles tels que les coccinelles et autres.
Conseil Planter des arbres et des plantes ligneuses en automne
La meilleure période de l’année pour planter ou déplacer des arbres et des plantes ligneuses est l’automne. En cette saison, il ne fait ni trop froid, ni trop chaud. Commences par bien arroser la plante, puis creuse un trou environ deux fois plus large et deux fois plus profond que les racines avant d’en gratter légèrement les parois. Si tu veux soutenir la plante à l’aide d’un tuteur, metts-le en place et fixe-le bien. Tu peux à présent tailler les plantes à racines nues, mais attention à laisser les fines racines fasciculées. Pour les plantes en pot, gratte un peu la motte de terre. Utilise la terre dégagée mélangée à un peu de compost pour remplir le trou. Place la plante dans le trou et remplisse celui-ci de terre. Secouez légèrement le tronc pour remplir également les espaces vides. Tasse bien la terre tout en veillant à ne pas endommager le tronc. Forme ensuite une petite cuvette autour de la zone de plantation, attachez le tronc au tuteur et arrose abondamment.