- Akku-Bohrschrauber
- Bandschleifer
- Europalette, 1 Stück, 80 x 120 x 14,4 cm
- Holzschutz-Grund mit Bläueschutz
- Bostitch
- Holzbretter für Beschriftung
- Holzbalken, 1 Stück (40-60 cm Länge) für die Füsse
- Lasur oder Lack, wetterfest
- Mehrzweckschrauben, 4,0 x 50 mm, ca. 50
- Pinsel (Lasur Holzschutzstreicher, Lack Flachpinsel)
- Schaumstoff-Rolle
- Schleifpapier (40er sowie 60er oder 100er Körnung)
- Schrauben, 6,0 x 80 mm, 4 Stück
- Schultafellack
- Schutzbrille, -handschuhe, -maske
- Stich- oder Handkreissäge
- Teichfolie
- Tischlerwinkel
Instruction - Construire une étagère à plantes en palettes
Vous avez envie d’avoir votre propre culture de fleurs ou de plantes aromatiques? C’est possible, même dans un petit jardin, sur un balcon ou sur une terrasse: transformez en un tour de main une palette usagée en étagère à plantes au style shabby chic pour votre basilic, votre persil, vos pensées, vos tagètes, etc. – dans cet exemple, le meuble se compose de trois étages. Pour le matériau de l’étagère, utilisez une palette en bois brut de sciage (dimensions standard 80 x 120 x 14,4 cm). Avant de commencer, vous devez dans un premier temps retirer les éventuels clous dangereux de la palette et poncer cette dernière. Après cette étape de préparation, vous pourrez transformer rapidement cette palette en un meuble de jardin robuste et tendance au cachet unique.
Regalfächer bauen
Une fois l’étape de préparation terminée, utilisez une scie sauteuse ou une scie circulaire manuelle pour scier, sur la deuxième et la quatrième planche de la face supérieure de la palette, le tronçon qui ne repose pas sur les blocs.
Pour que la découpe de la scie soit rectiligne, utilisez une équerre de menuisier et tracez la ligne de coupe sur le bois.
Les morceaux de bois sciés ont les dimensions idéales pour servir de fond aux compartiments: pour chaque étage du meuble, insérez un morceau de bois entre les deux planches restées intactes et vissez-le fermement à l’avant et à l’arrière.
Vous pouvez aussi retirer la planche à l’avant dans sa totalité et couper dedans les planches requises.
Habillez les compartiments à plantes ainsi obtenus de bâche étanche. Pour ce faire, découpez six morceaux de bâche de 26 x 60 cm. Disposez régulièrement les morceaux de bâche dans les compartiments à plantes et agrafez-les sur tout leur pourtour.
Construire les pieds de l’étagère
Comme l’étagère à plantes reposera ultérieurement sur l’un des bords longitudinaux de la palette, il est recommandé d’y visser des pieds, qui non seulement amélioreront la stabilité de l’ensemble, mais élèveront un peu l’étagère par rapport au sol et la protègeront de l’humidité ascensionnelle. Pour ce faire, sciez deux pièces de 20 à 30 cm de long dans une poutre en bois (ou dans une chute de bois) et vissez-les par dessous avec deux vis par pied aux extrémités du bord longitudinal de la palette.
Les palettes se composent souvent de bois résineux sur lequel il est conseillé d’appliquer une couche d’apprêt – en particulier lorsque le meuble est censé rester en extérieur de manière prolongée. Le bois de pin, d’épicéa ou de sapin est par ailleurs souvent attaqué par des champignons de bleuissement (repérables aux colorations bleues et noires), qui favorisent la pénétration de l’eau dans le bois et l’éclatement de ce dernier. Si nécessaire, appliquez dans ce cas une couche supplémentaire de produit de protection anti-bleuissement.
Pour terminer, l’application d’une lasure ou d’une peinture est la solution idéale pour égayer votre ouvrage et lui apporter une touche personnelle. Enfin, vous pouvez recouvrir les planches restantes de peinture tableau ardoise (2 couches, le cas échéant) et les visser sur les façades des compartiments. Vous pourrez utiliser ces panneaux pour inscrire à la craie ou à la peinture le nom des plantes aromatiques ou des fleurs que vous cultivez.
Remarque: manipulez les produits de protection du bois avec précaution et lisez systématiquement les étiquettes et les informations des produits avant utilisation.
Bitte aufklicken
Kräuter selbst vermehren
Zur Teilung und Vermehrung (am besten im Frühjahr) sind ältere, mehrtriebige Wurzelstöcke geeignet (z. B. Beinwell, Liebstöckel, Ysop und Oregano). Mit Stecklingen vermehren Sie Rosmarin, Lavendel oder Wermut und mit Wurzelausläufern die Minze-Arten. Durch sogenannte Absenker lassen sich manche Kräuter mit ausladenden Seitentrieben, wie zum Beispiel die verschiedenen Thymian-Sorten, einfach vermehren.