Conseil - Un climat intérieur optimal en hiver
Ni trop humide, ni trop sec: ces quelques astuces vous assureront plus de confort durant la saison froide.
Quand les températures baissent et les frais de chauffage augmentent, un bon équilibre entre aération et chauffage est primordial pour garder une atmosphère saine à l’intérieur. Voici quelques astuces à prendre en compte.
Pour économiser de l’énergie, conservez une température intérieure la plus constante possible.
Ne refroidissez pas les pièces en ouvrant légèrement les fenêtres (en imposte), mais aérez franchement votre intérieur au moins deux fois par jour. Cette grande aération est particulièrement efficace lorsque toutes les fenêtres et portes sont totalement ouvertes et qu’il y a un courant d’air. Refermez ensuite toutes les fenêtres et portes.
Pour bien chauffer votre intérieur, il est recommandé de régler la température des chambres à coucher sur 18 degrés et celle des autres pièces entre 20 et 23 degrés. Il ne faut pas baisser et remonter sans arrêt la température, hormis en cas d’absence prolongée, car vous consommeriez ainsi plus d’énergie qu’en gardant une chaleur constante.
Moisissures: prévention et lutte
Si vos pièces présentent des écarts de température importants, fermez toujours les portes correspondantes. Lorsque de l’air chaud arrive dans une pièce fraîche, de la condensation peut se former sur ses murs froids qui deviennent donc humides. Le risque d’apparition de moisissures est particulièrement prononcé dans ces pièces.
En présence de moisissures, vous n’avez pas d’autre choix que d’opter pour un produit anti-moisissures. Et pour que cela soit bien fait à long terme, il est recommandé d’utiliser également un déshumidificateur.
Mais l’air ne doit pas non plus être trop sec. Une humidité ambiante de 40 à 60 % est perçue comme agréable. Un humidificateur sera utile si l’air est plus sec. Les appareils actuels sont peu gourmands en énergie et peu bruyants.