Nourrir correctement les oiseaux sauvages

Le nourrissage d’espèces d’oiseaux sauvages est particulièrement apprécié chez nous et peut se faire non seulement en hiver, mais également tout au long de l’année en maints endroits. Nous prenons plaisir à observer nos oiseaux sauvages se nourrir aux mangeoires et leur donnons volontiers un coup de main pendant les périodes difficiles.

Quand peut-on commencer à nourrir les oiseaux?

En règle générale, le nourrissage des oiseaux n’est recommandé que durant les périodes difficiles, c’est-à-dire en cas de froid extrême, de chutes de neige continues ou de fortes gelées au printemps.

Les points de nourrissage sont souvent visités par les mêmes espèces d’oiseaux. Si vous souhaitez attirer des espèces plutôt rares dans votre jardin, celui-ci peut être aménagé de façon naturelle afin de créer un espace qui leur est favorable. Les arbustes à baies ou les arbres fruitiers offrent par exemple une source de nourriture optimale. Les plantes vivaces montées en graines qui n’ont pas été coupées après la floraison en automne sont appréciées, car elles offrent également des céréales et des graines riches en éléments nutritifs. 

Le nourrissage est également possible sur le balcon. Pour cela, il suffit de mettre à disposition quelques structures sur lesquelles les oiseaux peuvent se percher telles que des branches, des arbustes pouvant hiverner, une échelle ou quelque chose de la sorte. Ainsi, ils ont la possibilité de faire une petite escale et d’examiner la situation avant de s’aventurer sur le lieu de nourrissage. Attention aux chats domestiques: ceux-ci ne doivent pas y avoir accès.

Les espèces d’oiseaux sauvages sont approximativement réparties dans les deux catégories suivantes:

Insectivores et frugivores

Rouges-gorges, troglodytes et merles, entre autres

Granivores

Mésanges, pinsons et moineaux, entre autres

Ils apprécient:

  • les fruits
  • les baies
  • les insectes
  • les fleurs

Ils apprécient:

  • toutes sortes de graines et de céréales

 

Ainsi, cette répartition permet de comprendre dans les grandes lignes quelle espèce d’oiseau est attirée par quelle sorte de nourriture.

Il suffit de tenir compte de trois points principaux simples pour garantir un nourrissage approprié, intéressant et sans souci! En hiver, mieux vaut offrir des aliments riches en lipides pour que les oiseaux puissent constituer des réserves de graisse suffisantes. En été, il est recommandé de les nourrir avec un mélange composé uniquement de graines sans complément de graisse. 

Règles importantes lors du nourrissage

Les aliments doivent être à l’abri des intempéries et de l’humidité. Ils ne doivent pas entrer en contact avec les excréments ou l’urine afin d’éviter que des agents pathogènes se développent. Les points de nourrissage (p. ex. les mangeoires), dans lesquels les oiseaux peuvent s’abriter, doivent être régulièrement nettoyés. Les silos de nourriture, quant à eux, ne nécessitent pas forcément un nettoyage régulier. Beaucoup d’espèces d’oiseaux continuent de chasser des insectes en hiver. Pour les soutenir, il suffit d’empiler les feuilles mortes pour former un tas au lieu de les jeter, car de nombreux insectes hivernent dans ce genre d’espace, offrant ainsi un véritable festin aux oiseaux.

Astuce BAUHAUS: dans l’idéal, il ne faut mettre à disposition que la quantité de nourriture pouvant être mangée dans les jours qui suivent.

Il doit être abrité et installé en hauteur pour que les chats et autres prédateurs n’aient pas l’occasion de déranger les oiseaux lorsqu’ils mangent. Les endroits à proximité d’arbres ou d’arbustes sont idéaux pour leur permettre d’atterrir en toute sécurité. Les boulettes et les bâtonnets de noix pour oiseaux peuvent aussi être suspendus à l’extérieur et les fruits simplement placés sur le sol. Il faut toujours jeter les filets vides pour que les oiseaux n’y restent pas accrochés.

Les oiseaux sauvages sont robustes et résistants aux intempéries. Cependant, un mélange de nourriture de mauvaise qualité peut rapidement affecter leur système immunitaire et rendre l’hivernage plus difficile.

BAUHAUS vous offre l’excellente nourriture pour oiseaux d’Eric Schweizer, qui est de qualité optimale et qui provient de la Suisse. Elle est composée d’éléments naturels de grande qualité qui soutiennent et fortifient les espèces d’oiseaux sauvages durant les mois d’hiver. 

Observer les oiseaux en hiver fait plaisir aux grands et aux petits. Si vous respectez les points susmentionnés, le spectacle pourra aussi être admiré en toute insouciance cet hiver.

BAUHAUS offre de nombreux produits de qualité sur le thème du nourrissage hivernal. De la mangeoire au petit support de boules de graisse pour mésanges en passant par le silo, nous vous proposons un assortiment complet. En matière de nourriture pour oiseaux, vous trouverez également un vaste choix de produits de qualité optimale.

© 2024 BAUHAUS Fachcentren AG